Art de vivre
Édouard Genton, un univers de prestige
Au travers de boutiques dédiées aux montres et bijoux de prestige à Strasbourg, Mulhouse, Metz, Nancy, Tours, au Cap-Ferret, Édouard Genton décentralise le luxe de la traditionnelle place parisienne à la province. Avec réussite.
Quel parcours ! On pourrait faire un film de celui d’Édouard Genton. Voilà plus de 20 ans que ce Nancéien d’origine, passionné d’horlogerie et de bijouterie, partage une passion de tous les instants pour l’univers des montres et bijoux de prestige. Ses quatorze boutiques, il les a conçues comme des lieux de vie, conviviaux, chaleureux, intimistes. Il n’y a qu’à pousser les portes de ses deux établissements messins pour s’en rendre compte : le style subtil et charmant et l’art du détail sont omniprésents. «Je suis un homme de terrain, j’aime être proche des gens», assure-t-il. Il naît à Nancy, y demeure moins de deux ans. Son père, diplomate, est nommé attaché culturel à Boston. Après cette immersion précoce aux États-Unis, Édouard Genton se retrouve à Berlin. Il a dix ans. Le Mur tombe. Sa trajectoire estudiantine le même à Strasbourg, où il rencontre l’amour de sa vie, Mélissa, et réalise durant sa 5 e année d’études en entrepreneuriat une étude de marché sur une boutique d’horlogerie.
A Metz, une boutique conçue comme un lieu de vie. © Edouard Genton
La quête du beau
L’exemple de son grand-père, collectionneur de montres, une envie de mieux connaître l’univers de l’horlogerie de luxe tracent son dessein. Édouard Genton ne quittera plus son rêve qu’il atteindra : offrir la plus belle offre en horlogerie et en bijouterie très haut de gamme. À Nancy, un job étudiant le fait travailler à la bijouterie Valer - qu’il rachètera -. La suite, c’est un départ pour Paris en école de commerce, des rencontres inspirantes, un retour à Strasbourg, le mariage avec Mélissa. Ils s’installent dans la capitale alsacienne en 2003, y ouvrant une première boutique. Depuis, le couple n’a de cesse de distiller auprès de sa clientèle, de ses collaborateurs, cet indéfectible désir de transmission où se lient exigence, tradition, innovation. «C’est une aventure avec des objectifs», dit Édouard Genton, qui emploie 36 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 20 M€. À Metz, sa boutique du 1 rue du Petit Paris, autrefois bijouterie Noël, est l’une des quatre du groupe à proposer des créations joaillières exclusives, l’atelier créant des bijoux sur mesure. Édouard Genton continue sa quête du beau. Toujours.
Montre Oméga. © Édouard Genton
Montre Breitling. © Édouard Genton