Ecoway : du mobilier plus durableet respectueux de l’environnement
Nominés au Challenge des entreprises en pépinières, Arnaud Heu et François Papineau sont à l’origine du concept Ecoway. Ils viennent de recevoir un chèque du cabinet comptable In-extenso. L’occasion de revenir sur le concept Ecoway et sur des produits en carton produits dans l’Audomarois.
Courant 2011, l’Aditec (Association pour le développement de l’innovation et de la technologie), l’organisme départemental spécialisé dans le développement de l’innovation des entreprises, a souhaité mettre à l’honneur les sociétés nouvellement implantées dans les différentes pépinières que compte le département du Pasde- Calais. Objectif affiché : prouver qu’il y a dans ces hôtels des perles, certes jeunes, mais qui développent de très bons produits et proposent des services innovants. Une cérémonie a eu lieu en septembre au Colisée de Lens, soirée au cours de laquelle les dix lauréats ont reçu des partenaires de l’opération un support financier ainsi qu’un accompagnement. L’entreprise Ecoway, spécialisée dans la fabrication de mobilier en carton, a été une nouvelle fois distinguée par son partenaire, le cabinet comptable In-extenso, avec la remise d’un chèque de 2 000 euros lors d’une cérémonie organisée en toute intimité par Philippe Choteau et Hubert Guérin, représentants de ce cabinet comptable particulièrement actif sur le Béthunois.
Développement durable. Arnaud et François en ont profité pour revenir sur le concept Ecoway, du mobilier produit avec du carton recyclé et 100% recyclable dans la mesure où le carton ne contient pas d’adjuvants et est imprimé avec des encres aqueuses. Le concept développé par Arnaud Heu va beaucoup plus loin et s’inscrit dans une démarche plus globale : “Nous avons cherché des sous-traitants locaux afin de réduire au minimum les déplacements, mais également notre empreinte sur l’environnement.” Ainsi, toutes les étapes nécessaires à la production du mobilier en carton Ecoway sont réalisées dans un rayon de 20 kilomètres autour du siège de l’entreprise, à Campagne-lès- Wardrecques. Un pari ambitieux en temps de crise mais qui semble avoir trouvé ses adeptes. “Le mobilier Ecoway est pour le moment, uniquement réservé aux entreprises, notamment pour équiper leur stand dans les salons”, préciset- il. En outre, c’est sur le salon Environord que le concept a été testé la première fois en 2010. A cette époque, Arnaud Heu avait équipé l’espace détente et mis en place un stand de présentation de ses produits. “Le succès de cette présentation m’a poussé à créer l’entreprise Ecoway. J’ai alors été rejoint dans cette aventure par François, un de mes anciens collègues.”
D’autres produits. Depuis le salon Environord, la gamme Ecoway s’est étoffée. L’entreprise a amélioré ses produits et propose aujourd’hui des packs complets avec pupitre, fauteuil et mur d’images. “Nous avons un client qui a équipé une salle de réunion avec nos fauteuils en carton. Nous avons également quelques demandes spécifiques.” Arnaud et François sont notamment en train de développer des objets de décoration, du mobilier de saison – “nous pensons notamment au sapin pour Noël 2012” – et du mobilier de tous les jours. “Le carton offre l’avantage d’être très confortable. Il est possible de l’adapter à toutes les tailles, toutes les demandes…” Autres gros avantages du mobilier en carton, il est très léger et ne nécessite pas beaucoup de manutention.