Artisanat

Écoute Bergère, atelier de tapisserie décoration éco-responsable à Chierry

C’est dans le petit village de Chierry que Juliette Klein a ouvert il y a quelques années son atelier de tapisserie décoration Écoute Bergère. Artisan d’art depuis plus de dix ans et créatrice designer de fauteuils, la jeune femme s’est spécialisée dans la restauration en garnissage traditionnel, reproduisant le savoir-faire des maîtres tapissiers des XVIIe et XVIIIe siècles, en utilisant des matières naturelles, écologiques, et durables.

Juliette Klein applique la technique ancestrale du garnissage naturel piqué main.
Juliette Klein applique la technique ancestrale du garnissage naturel piqué main.

« J’ai une formation assez classique, en littérature, et à 27 ans, après avoir travaillé dans la communication, j’ai décidé de me reconvertir, raconte Juliette Klein. J’ai toujours eu une appétence pour la restauration de sièges, je participais à des ateliers et des cours du soir sur mon temps libre quand j’étais à Paris et travailler de mes mains est vite devenu un besoin ». Elle décide donc de passer un CAP Tapisser décorateur et apprend le métier chez plusieurs patrons pendant quelques années, avant de créer Écoute Bergère en 2016 – après être passée trois ans en coopérative d’activités.

Sièges durables et éco-responsables

Restaurer et concevoir des sièges durables, éco-responsables et fabriqués en France, c’est depuis ses débuts la ligne de conduite que Juliette Klein s’est fixé, en fervente défenseuse des fibres naturelles végétales locales (lin et chanvre), qui, si elles demandent plus de temps et de technicité manuelle, donnent un résultat plus durable et sain, avec une assise moelleuse. Une éthique qui permet de minimiser au maximum l’impact environnemental, depuis la récolte de la plante jusqu’à la conception du siège, son utilisation et son recyclage, et permet de mêler habilement tradition et innovation. « Je n’ai rien inventé, sourit Juliette Klein, j’ai juste remis sur le devant de la scène des techniques anciennes avec des matières oubliées. »

L’artisan applique la technique du garnissage naturel piqué main, qui consiste à transformer la matière brute fibreuse en ouvrage, en modelant, piquant et cousant les différents matériaux souples – sangles, ressorts, fibres et toiles – au bois (local) du siège. Juliette Klein, qui s’est associée à des partenaires reconnus pour leur savoir-faire et majoritairement situés en Hauts-de-France et Île-de-France, a sorti une collection de sièges éco-responsables pour adultes et enfants inspirés du design scandinave et des années 50.

L'artisan a dessiné une ligne de fauteuils inspirés des années 50 et du design scandinave.

Dans l’atelier de 25 m² se côtoient sièges anciens à restaurer confiés par les clients, la tissuthèque avec des tissus pour les sièges, les rideaux, du papier peint, des coussins, du mobilier, etc., les projets de recherche pour les clients professionnels, les créations neuves. « Un fauteuil, c’est le reflet du corps humain en négatif, il y a d’ailleurs beaucoup de parties qui sont personnifiées comme les bras et les joues, et il a une histoire, un vécu, que je dois analyser pour le restaurer. Je retraduis en couleurs, tissus, combinaisons de matières les envies, projets et personnalités de mes clients », explique Juliette Klein.

L’artisan peut se déplacer chez les particuliers qui souhaitent réaménager une pièce ou rafraîchir leur mobilier, pour établir un diagnostic précis du travail à réaliser. Le second rendez-vous se fait à l’atelier, pour le choix des tissus, provenant d’éditeurs reconnus. « J’ai souvent le cas de clients qui veulent refaire à neuf une pièce, je les aide à trouver les couleurs, le papier peint, les rideaux, les tapis, le mobilier – à rénover ou à changer –, et leur suggère les différentes combinaisons et associations possibles. L’objectif étant qu’ils conservent le maximum de choses existantes en leur donnant une seconde vie », poursuit Juliette Klein dont l’atelier Écoute Bergère a été labellisé en 2022 Répar’acteur. Un label décerné par la CMA Hauts-de-France et l’Ademe qui met à l’honneur les artisans encourageant l’économie circulaire et de proximité et s’engageant à mobiliser les consommateurs autour des enjeux de développement durable.

Juliette Klein sélectionne des tissus d'éditeurs reconnus, et réputés pour la solidité de leurs produits.