Logement
Écoquartier du Maréchal Juin à Saint-Quentin : la résidence étudiante va bientôt sortir de terre
Partenaire de l’Agglomération du Saint-Quentinois dans la réhabilitation de la friche industrielle du Maréchal Juin, Clésence a officiellement lancé son programme immobilier, mi-septembre. Les travaux de construction d’une résidence universitaire de 80 places vont démarrer mais le projet intègre également des logements collectifs et une résidence intergénérationnelle.
Premier Écoquartier du département en reconversion friche, l’Écoquartier du Maréchal Juin à Saint-Quentin est en cours d’aménagement, et les habitants du quartier voient déjà les premières réalisations de ce nouvel espace de vie prendre forme.
Bâti sur des valeurs de mixité sociale, de solidarité et de mobilités douces, le projet intègre un programme de logements que l’Agglo a confié à son partenaire, Clésence, Entreprise sociale pour l’habitat (ESH) en Hauts-de-France.
Le lancement officiel de ce programme immobilier qui comprend des logements collectifs, une résidence étudiante mais également une résidence intergénérationnelle "Les Maisons de Marianne by Clésence" s’est déroulé le 16 septembre dernier en présence de Corinne Minot, sous-préfète de Saint-Quentin, représentant l’État qui a retenu ce projet dans le cadre du fonds Friches, destiné à financer des opérations de recyclage foncier.
La présidente de Clésence, Pascale Sebille, a expliqué que les valeurs portées par Clésence en matière d’accès au logement rejoignaient la philosophie du projet porté par l’Agglo : « Que l’on soit étudiant, apprenti, ou jeune qui débute dans la vie, salarié en mobilité, famille monoparentale ou senior actif, une personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie… les attentes sont différentes et pourtant chacun a besoin d’un logement. L’offre est ici concertée, réfléchie, l’usage du logement est pensé dans la durée et au-delà des murs. »
Le programme immobilier intègre également 44 logements collectifs reconstruits dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de la ville de Saint-Quentin ainsi que 30 logements en résidence intergénérationnelle dans la cadre du programme "Action cœur de ville".
Développer les services aux étudiants
Frédérique Macarez l’a confirmé en ce jour de pose symbolique de première pierre, plus de 2 500 étudiants ont fait leur rentrée en septembre à Saint-Quentin, contre 1 800 par le passé, avec une offre enrichie cette année encore de dix nouvelles formations.
La maire de Saint-Quentin et présidente de l’Agglomération a profité de cet événement pour rappeler que le projet d’Écoquartier « venait étoffer le panel des services destinés à développer la vie étudiante ». La résidence étudiante et la Maison des étudiants construites à proximité du campus universitaire sont mises en place en partenariat avec les associations, l’Afev et Resid’up.