Développement

EAM miroiterie voit double

Dans la descente de Mareuil-Caubert vers Abbeville, impossible, de rater l’enseigne d’EAM miroiterie, notamment spécialisée dans la pose de verrières en acier. Pour satisfaire ses clients, son gérant vient de se lancer dans la déco vintage brocante.

Les objets des années 60-70 sont à l’honneur, mis en valeur par les verrières.
Les objets des années 60-70 sont à l’honneur, mis en valeur par les verrières.


Quand on entre chez EAM miroiterie à Mareuil-Caubert, l’étonnement est de mise. Car on se croirait dans un magasin de brocante. Là, une poubelle d’un designer italien dans le style space age. Plus loin, un flipper reconverti en table basse. L’oeil est aussi attiré par des fauteuils aux pieds en tulipe, par des sujets de manèges, un gros stock d’affiches de cinéma originales (Taxi Driver, Vol au dessus d’un nid de coucou…), des back glasses de flipper encadrés ou encore un meuble de tri postal… C’est un peu la caverne d’Ali Baba pour les amoureux des années 1960-1970.

Des trouvailles

Avec la crise de la Covid et après de nombreuses demandes de la part de ses clients, Emmanuel Duquenois, le gérant d’EAM miroiterie, s’est lancé en fin d’année dans cette activité parallèle, baptisée EAM côté vintage, qui connait déjà un beau succès : « Avec mon épouse, Caroline, nous allons chiner dans les Hauts-de-France et aux puces de Saint-Ouen. Nous postons nos trouvailles sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram. Je suis aussi en rapport avec des brocanteurs, comme ceux de l’émission de France 2 Affaire conclue. Normalement, nous allons y participer prochainement », confie Emmanuel Duquenois.

Reprise en 1977 par son père Michel Duquenois et par lui même en 1999, EAM miroiterie ou EAM côté création, est essentiellement spécialisée dans le remplacement de vitrages (parois de douche, baies vitrées, vitres d’inserts, miroirs, dessus de table, tabletterie, vitrages isolants…) pour les particuliers, les institutionnels, les responsables d’enseignes… en collaboration souvent avec les assurances. Le dépannage ou remplacement est assuré rapidement. L’entreprise compte un bureau d’études intégré. EAM côté création, c’est aussi des prestations dans le domaine des verrières en acier, des garde-corps, rambardes et passerelles métalliques. Pour cela l’équipe, composée de quatre salariés et demi se rend dans la région d’Abbeville et sur la côte d’Opale : « Très en vogue, la verrière est l’atout charme d’une maison, explique Emmanuel Duquenois, Elle permet d’habiller une entrée, de cloisonner un couloir ou de masquer une salle de bain ou une cuisine. Elle apporte une touche design et contemporaine. Elle s’avère très utile pour apporter de la lumière et une sensation d’espace. Cette activité marche très bien. Nous sommes en pleine progression. L’annulation des salons nous fait toutefois du mal. »

Les verrières sont réalisées sur la base d’un châssis en acier, spécialement conçu en interne. Le client peut ainsi inventer sa verrière comme il le souhaite : un pan, deux pans, trois pans voire plus, une ouverture ou non, du verre transparent ou dépoli… Il suffit d’imaginer et EAM côté création fabrique et pose…


Capture-d-e-cran-2021-01-16-a-15-59-49.png
De quoi trouver son bonheur.