“Soirée à la carte” pour nouveauxbusiness models de l’innovation

Ce mercredi 13 juin, le hall d’honneur de la CCI Grand-Lille accueillera quelque 150 chefs d’entreprise et cadres dirigeants pour débattre de l’adaptation aux nouveaux enjeux liés aux technologies numériques, aux enjeux environnementaux et sociétaux, aux réglementations, etc. Mais aussi et surtout dynamiser leurs réseaux d’affaires.

“Soirée à la carte” pour nouveauxbusiness models de l’innovation

Seule condition sine qua non pour participer à la “Soirée à la carte” de la CCI Grand-Lille : s’inscrire préalablement. Aux participants, il est d’ailleurs vivement recommandé de se munir de leurs cartes de visite. “Celles-ci risquent de faire buzz”, explique-t-on à l’Agence territoriale Lille 1 de la CCI Grand-Lille, organisatrice de cette manifestation. Le moyen qu’a trouvé la chambre consulaire pour amplifier l’effet réseau entre les entreprises a un nom : “Soirée à la carte”.

Au moins 150 chefs d’entreprise. Cet événement présente la particularité de rompre avec les classiques petits déjeuners et autres conférences. D’abord par le nombre de participants.Au moins 150 chefs d’entreprise y sont attendus. C’est-àdire une participation deux à six fois plus élevée que pour certains événements et opérations habituels. Mais la “Soirée à la carte” se distingue aussi par son organisation. A la CCI Grand-Lille, on affirme y avoir mis de l’originalité. Beaucoup d’originalité. Des ateliers au choix (d’où le nom “à la carte”), destinés avant tout à favoriser les contacts entre participants. Ainsi, à cinq ou à six, les participants pourront, par exemple, se retrouver autour d’une partie de poker ou jouer au “Handi cohésion”, un serious game qui consiste à mettre en oeuvre l’intégration en entreprise d’un salarié en situation de handicap. Un atelier “Poker” y sera également proposé (voir encadré “Programme”). “Car il existe une stratégie pour gagner au poker, explique Louise Challal, manager développement entreprise à l’Agence territoriale Lille 1 de la CCI Grand-Lille. Il faut avoir une certaine vision du jeu, savoir deviner le jeu de l’adversaire, par exemple. Pour gagner au poker, il y a tout un comportement à adopter et ce comportement se rapproche souvent de celui du chef d’entreprise.”

Un trio séduisant d’intervenants. Les outils efficaces pour “construire des stratégies gagnantes”, les participants à cette “Soirée à la carte” pourront aussi les découvrir à l’occasion du débat qui précédera ces ateliers. En effet, un débat sur la thématique des “nouveaux business models” offrira l’occasion de débattre à un trio séduisant d’intervenants, à la fois experts et témoins de l’innovation au sein de leur entreprise. “Comment repenser son business et la place de l’innovation dans la réussite de son entreprise ?”, tel est l’intitulé de ce débat qui réunira sur scène Fabien Derville (directeur général de Mobivia)1, Philippe Mougin (directeur des analyses et des stratégies de régionalisation de Bayer)2 et Frédéric Bouchez (cofondateur de LearningDrip)3.
La CCI Grand-Lille explique ainsi vouloir faire “adopter” aux entreprises des modèles innovants pour leur permettre de “prendre de l’avance” et “se démarquer par rapport à la concurrence”. Par nouveaux business models il faut comprendre les nouvelles façons de réaliser des affaires en intégrant et en anticipant les nombreuses évolutions dans les domaines des technologies numériques, du développement durable, des réglementations, etc. “Il peut s’agir, par exemple, d’un grossiste qui va décider de faire évoluer son business model pour faire du C to C via le canal du e-commerce”, explique Frédéric Bouchez.

Des stratégies gagnantes. Rien que dans le numérique les outils pour construire des stratégies gagnantes sont nombreuses. Le cofondateur de LearningDrip évoque notamment le cas d’une boulangerie qui a su faire du numérique “un levier de performance”. “Pour les clients friands de pain chaud, cette boulangerie utilise Twitter pour envoyer des messages et avertir que dans dix ou quinze minutes une fournée sortira du four. Ainsi, les clients qui se trouvent à proximité peuvent y acheter le pain encore chaud. C’est l’interaction créée avec le client qui démarque cette boulangerie de ses concurrents qui, eux, n’utilisent pas le canal que constitue aujourd’hui Twitter.” Autre exemple, Fée Dodo, spécialiste roubaisien de couches écologiques pour bébé, qui a su, en faisant évoluer son modèle économique, créer de la croissance. Aux achats unitaires, cette PME a développé l’achat par abonnement. L’objectif de la CCI Grand- Lille, ce 13 juin, est donc d’ouvrir les yeux des participants sur les opportunités d’innovation “produit”, “marketing” ou encore, “commerce” qu’offrent ces nouveaux business models. “Et que les participants repartent de cette ‘Soirée à la carte’ avec de nouveaux projets à réaliser ensemble, de nouveaux partenariats noués et beaucoup de rendez-vous”, conclut Louise Challal.

1. Implanté à Lesquin, Mobivia groupe réunit les enseignes Norauto, Auto 5, Maxauto, Midas, Carter-Cash, Synchro diffusion, Oxyo pneus, Altermove, Buzzcar, Moving Car…

2. A Loos (Eurasanté), siège de la division Bayer Shering Pharma et des fonctions support de Bayer Santé et de Bayer Bayer HealthCare en France, siège social de Bayer Santé en France.

3. A Lille (EuraTechnologies), LearningDrip édite des supports de sensibilisation permettant aux entreprises de capter et comprendre les tendances socio-économiques et technologiques qui les entourent afin d’innover pour rester compétitives.

Mercredi 13 juin 2012, hall d’honneur de la CCI Grand-Lille, place du théâtre à Lille. Places limitées. Inscription gratuite en ligne sur www.grand-lille. cci.fr. Contact : Marie Hoste au 03 20 63 77 77 – m.hoste@grand-lille.cci.fr Important : place de parking gratuite réservée au Q-Park (Béthune-Lafayette), niveau 2, rue de la Riviérette à Lille. A l’entrée du parking, prendre un ticket de stationnement à remettre à l’hôtesse en fin de soirée en échange d’un ticket de sortie de parking).