“Pourquoi pas, demain,créer un bloc chirurgical du futur ?”

Membre depuis l’origine du Clubster santé – alors connu sous le nom de Club des développeurs –, Jean-Luc Claye est aujourd’hui très investi dans la chambre d’hôpital du futur. Impliqué en tant que président de Biolume, il met beaucoup d’énergie à créer des synergies entre les entreprises régionales, le fer de lance de tous les membres du Clubster santé.

Jean-Luc Claye, président de Biolume.
Jean-Luc Claye, président de Biolume.

 

Jean-Luc Claye, président de Biolume.

Jean-Luc Claye, président de Biolume.

Créée en 1994 à Villeneuve- d’Ascq, Biolume a été la première structure à s’implanter à Eurasanté en 2001. Sa spécialité ? Concevoir, fabriquer et distribuer les éclairages et les équipements hospitaliers. Sur plus de 5 000 m2, Biolume emploie 90 salariés auxquels s’ajoutent les 30 salariés de l’entreprise Résinor, acquise par croissance externe en 2010. Et qui complète les compétences et savoir-faire de Biolume puisque Résinor fabrique des aménagements hospitaliers à base de résine acrylique. Le groupe exporte ses matériels dans plus de 30 pays et réalise 25% de son chiffre d’affaires à l’export.

La Gazette. De quelle manière Clubster santé appuie vos projets ?
Jean-Luc Claye. C’est la cheville active d’Eurasanté. La situation mondiale impose que les entreprises se fédèrent si nous ne voulons pas rester uniquement régionales. Eurasanté est une association du monde hospitalier, de l’université et des entreprises. Cette association est importante pour s’adapter aux attentes de chacun.

En tant que chef d’entreprise, expliquez-nous comment est venue l’idée de la chambre du futur.
Il nous fallait une visibilité pour élaborer des projets ensemble et échanger sur des thèmes d’actualité. Cette réflexion collégiale ouvre notre créativité et montre la valeur ajoutée de nos échanges. Il y a deux cellules qui travaillent sur cette chambre : celle qui concerne le bâti, autrement dit la structure de la chambre et les équipements électriques, et celle qui se charge du mobilier. Au sein de ces éléments, nous allons faire entrer des dimensions nouvelles.

<span style=”color: