“Cessons de dire que nous ne prêtonsplus à nos clients car c’est faux !”

Cela fait quatre mois que, venu de Dijon, François Macé s’est installé à Lille, avenue Foch, où il a pris ses fonctions de directeur général du Crédit agricole Nord de France. Entretien.

François Macé.
François Macé.

 

François Macé.

François Macé.

La Gazette. Vous dirigez le Crédit agricole Nord de France depuis quatre mois. Une prise de poste nécessite- t-elle 100 jours pour s’adapter ?
François Macé. Quand il s’agit d’un premier poste, oui. Mais après mes deux postes de direction générale dans deux régions et caisses régionales différentes, ma prise de fonctions est différente. Il faut être capable de mettre rapidement en place un réseau de capteurs pour savoir où sont les sensibilités, aussi bien en externe qu’en interne.

Cette approchelà est le fruit de l’expérience. Quel regard portez-vous sur l’implication de votre banque dans l’économie régionale ?
Le Crédit agricole est toujours très impliqué dans les régions ; il est issu du terrain puisque construit par nos entités locales. C’est sa première caractéristique. La seconde, c’est la puissance de notre établissement. Plus la région est importante, plus les acteurs y sont importants. Le champ concurrentiel est, ici comme partout, très actif. Il a fallu démontrer la puissance, l’efficacité, mais aussi la capacité à s’imposer sur le terrain. Cela s’est fait grâce aux hommes qui ont conduit la banque et grâce aux résultats financiers accumulés depuis plusieurs années. Quand vous êtes acteur puissant, solide et en plus leader en parts de marché, il