Insertion des jeunes

Dynamique affichée pour la Mission locale du Nord-Meusien

La mission locale du Nord-Meusien vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Belleville-sur-Meuse en présence du préfet, Xavier Delarue, de Jérôme Dumont, le président du département de la Meuse, de Samuel Hazard, le président de l’agglomération du Grand Verdun et de Laëtitia Hurlain, conseillère régionale. L’occasion de mettre en avant une activité soutenue et surtout de tourner la page de l’incendie criminel qui avait ravagé en mars 2021 les anciens bâtiments.


© Mission locale Nord Meusien - Inauguration en présence du préfet de la Meuse.
© Mission locale Nord Meusien - Inauguration en présence du préfet de la Meuse.

Après la rubrique fait divers en mars 2021 à la suite d’un incendie volontaire perpétré dans le quartier des Planchettes de Verdun et où les locaux de la mission locale étaient partis en fumée, place à une nouvelle ère marquée par l’inauguration des nouveaux bâtiments désormais installés à Belleville-sur-Meuse. «Notre activité soutenue faisait que les équipes étaient réparties sur deux sites depuis de très nombreuses années. Cet incendie a été avant tout une opportunité pour nous de transformer un événement malheureux», confie Estelle Latarche, directrice de la mission locale du Nord-Meusien depuis 2018. À l’époque, tous les élus s’étaient émus et Brigitte Klinkert, ministre déléguée en charge de l’Insertion avait fait le déplacement pour réaffirmer le soutien financier de l’État. Ça a été le cas. Si la reconstruction fut un temps évoqué, les surcoûts occasionnés avec la guerre en Ukraine n’ont pas permis au projet d’aboutir. Après avoir recherché des locaux adaptés et suffisamment grands pour pouvoir accueillir les 35 salariés sur un site unique, la Mission locale a racheté en 2023 les anciens locaux de l’entreprise Sopalor de Belleville-sur-Meuse qui étaient désertés depuis plusieurs années.

Nouveau départ

La réunion 0 a eu lieu en septembre 2023. Le chantier aura duré 11 mois pour transformer et réhabiliter les 1 500 m2 et engager la construction dans la transition écologique pour réduire les frais énergétiques. Au total, 2,7 millions d’euros ont été engagés dans ce dossier de rénovation qui a reçu le soutien financier de l’État via le fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) pour près d’un million d’euros (travaux et équipements) auxquels s’ajoutent 462 000 euros pour les de fonds européens Feder gérés par la région. Depuis le 6 novembre, les jeunes peuvent donc profiter d’un site unique adapté où une attention particulière a été portée à leur bien-être avec une petite cuisine pour se restaurer et un espace de détente où ils peuvent discuter librement. Chaque année, 2 000 jeunes sont accompagnés par les équipes de la Mission locale engagées dans une démarche de réinsertion sociale et professionnelle que soient avec l’espace chantier animé par des éducateurs techniques ou encore autour du contrat d’engagement jeunes où 273 jeunes ont été suivis en 2024. Depuis 2021, le dispositif mobile d’accompagnement Milomouv est également déployé sur ce territoire rural, intervenant au domicile et à proximité des jeunes isolés. «En ayant toutes les ressources sur un lieu unique, les parcours des jeunes seront maintenant plus fluides», se réjouit la directrice de la Mission locale qui s’appuie également sur «les entreprises qui jouent le jeu avec le public jeune.» Prochain grand rendez-vous : le salon de l’orientation et de l’alternance qui aura lieu le 26 mars prochain à Verdun, salle Cassin avec une soixantaine d’entreprises présentes ainsi que 60 organisme de formation réunis autour de l’enjeu de l’apprentissage.