Pays chaunois

Dynamiq’Emploi officiellement reconnu

Sept structures d’insertion intervenant sur le Pays chaunois ont appris à se connaître et à travailler ensemble. Cette démarche innovante et remarquée dans l’Aisne a débouché sur la signature officielle d’une convention partenariale dans les locaux de la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère, en présence des partenaires, l’État via la DDETS, et France travail.

Les partenaires travaillent ensemble à l'émergence de parcours professionnels réussis.
Les partenaires travaillent ensemble à l'émergence de parcours professionnels réussis.

Le travail de partenariat démarré en 2022 par les premières structures d’insertion intervenant sur le Pays chaunois a débouché sur la signature officielle d’une convention dans les locaux de la Communauté d’Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère. Cette démarche innovante sur le département de l’Aisne est reconnue par les partenaires, en particulier l’État, via la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités et bénéficie du soutien de France Travail.

Favoriser la mise en relation

Pour la DDETS. Nathalie Lobjois présente lors de la signature a tenu à souligner que « l’insertion par l’activité économique est un outil très important dans l’insertion sociale et professionnelle », et rassurer les représentants des sept structures signataires de la convention de partenariat, la démarche ayant fait preuve de son efficacité, les financements seront cette année maintenus à la même hauteur que l’an dernier. 

« Au-delà des actions déjà entreprises, le Collectif Dynamiq’Emploi se veut un espace de rencontres et d’échanges » Josiane Guffroy

Une reconnaissance que Christelle Winter-Abadie, responsable de l’agence France travail sur Chauny, entend elle aussi mettre en avant. « L’activité par l’insertion économique est un véritable levier pour les personnes éloignées de l’emploi, notre souhait est de dédramatiser l’insertion, d’arrêter les stéréotypes, nous ne pouvons pas faire sans les structures d’insertion, qui proposent un service d’accompagnement dans l’emploi, prévient-t-elle. Pour la première fois cette année, j’ai convié les structures d’insertion à participer aux ateliers de compétences territoriales, au cours desquels sont réunis les chefs d’entreprises, les acteurs de la formation… autour des métiers de l’industrie mais aussi de quatre autres secteurs d’activités porteurs d’emploi :  les services à la personne, le bâtiment et travaux publics, l’environnement, le commerce. La prochaine grande étape est de faire entrer les structures d’insertion dans le monde des entreprises, et je m’y engage. »

Sept structures ont signé la convention.


Josiane Guffroy, conseillère communautaire déléguée à l’action sociale, a accueilli l’ensemble des représentants des sept structures d’insertion et les partenaires, par ces mots : « dans un contexte où l’insertion professionnelle demeure un enjeu majeur, le Pays chaunois voit émerger une initiative prometteuse, le Collectif Dynamiq’Emploi du Pays chaunois. Ce regroupement composé de sept partenaires engagés s’érige en acteur central pour promouvoir l’emploi et faciliter l’insertion professionnelle sur le bassin chaunois. »

Les sept structures signataires

  • Défi services, Condren.
  • Hortibat, Tergnier.
  • Humando, Saint-Quentin.
  • Le Point du jour, Coucy-le-Château.
  • Un château pour l’emploi, Coucy-le-Château.
  • CAP Interim, Saint-Quentin.
  • Communauté d’Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère.