Dynalips est lancée à Nancy

Nom de code : Dynalips. Signes particuliers : start-up nancéienne spécialisée dans la modélisation de la parole et en synthèse vocale audiovisuelle.

© Dynalips
© Dynalips

Issue des travaux de recherche du Loria (CNRS, Université de Lorraine, Inria, Centrale Supélec) et accompagnée par l’Incubateur Lorrain, elle vient d’être officiellement lancée. Elle propose aux animateurs et aux développeurs de jeux vidéo une solution de synchronisation labiale innovante pour synchroniser, précisément, automatiquement et rapidement les mouvements des lèvres d’un personnage 3D ou 2D avec la parole. 

Cette technologie dite DeepLipSync a requis près de dix ans de recherche. Slim Ouni, professeur à l’Université de Lorraine et dirigeant de la start-up, a démarré ses premiers travaux sur le sujet en 2015. 

«Notre outil permet un temps de production plus court et donne la possibilité aux animateurs de se concentrer sur des tâches artistiques comme les expressions faciales et les caractéristiques uniques d’un personnage», explique Slim Ouni. 

Prix Pépite du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et titulaire d’une bourse Epic MegaGrants du studio international de jeux vidéo Epic Games, la start-up entend aujourd’hui développer une version multilingue et en temps réel pour partir à la conquête du marché mondial.