Dynabuy à Beauvais : un réseau professionnel aux valeurs humaines

C'est dans la convivialité que le réseau Dynabuy se construit. À Beauvais, la cinquième rencontre en présentiel a eu lieu, le 8 février, avec une vingtaine de professionnels. Si l'objectif est de faire du business, la dimension de rencontre prend tout son sens : pas de recommandation, pas d'obligation de présence... le naturel reste la précellence.

Les rencontres dirigeants se déroulent une fois par mois.
Les rencontres dirigeants se déroulent une fois par mois.

Ce réseau a été créé il y 12 ans à Nantes, par deux entrepreneurs. Depuis, 140 agences indépendantes se sont installées en France. À Beauvais, Laurent Pollet – par ailleurs dirigeant de la société LNP Conseil - a repris ce réseau en 2020 et il y a quatre ans à Amiens. Une année de reprise particulière car la crise sanitaire a quelque peu changé les modes de rencontres. « En 2020, nous avons fait des rencontres en visioconférence, témoigne Laurent Pollet. Nous avons repris les rencontres en présentiel en septembre 2021 et le contact est vraiment différent, les échanges physiques, dans ces rencontres entreprises, sont bien plus appréciés et plus efficaces. »

Car l'objectif pour les participants est de se créer un réseau professionnel, de faire du business et « de repartir avec des rendez-vous », précise Laurent Pollet. Et le concept de Dynabuy repose sur la convivialité. Chacun est libre de venir quand il le souhaite, il n'y a pas de recommandation, et les même activités peuvent être représentés plusieurs fois. « Le business se fait naturellement. C'est un club basé sur l'humain et sur le feeling », définit-t-il.

C'est sous forme de speed meeting que se déroulent les rencontres.


Et les rencontres se font sous forme de speed meeting professionnel, où tout le monde se rencontre autour d'une table de cinq personnes, et chacun possède quatre minutes de parole. « Cette forme crée de la convivialité, ce sont des échanges avec plusieurs personnes, ça laisse le temps aux questions mais de façon naturelle, explique Laurent Pollet, épaulé par un étudiant, Gabriel Germe. Et il n'y a pas de concurrence, l'idée est de travailler en bonne intelligence. » Et aussi d'échanger entre participants, de façon bienveillante, pour s'apporter des conseils. Le rythme apporte également du dynamisme au réseau : une rencontre par mois est organisée ainsi qu'un after work par mois, pour un moment de détente, ouvert aux dirigeants mais aussi responsables commerciaux et autres métiers stratégiques.

Des avantages

Le réseau Dynabuy propose aussi deux autres avantages pour les adhérents : une centrale d'achats nationale et un comité d'entreprise externalisé. « C'est ouvert aux petites entreprises et c'est un réel avantage », continue-t-il. Frais généraux, véhicules, intérim... les plus grandes marques sont partenaires de la centrale d'achats (plus de 100 fournisseurs nationaux) pour réaliser une économie moyenne de 23% sur les achats.

Le comité d'entreprise externalisé, quant à lui, permet aux grandes entreprises mais surtout aux plus petites, de bénéficier de tarifs avantageux pour les salariés comme des prix attractifs pour les vacances, les parcs d'attractions, etc. « Des artisans qui sont seuls dans leur entreprises adhèrent à cet avantage », raconte Laurent Pollet.

Parce que Dynabuy se concentre sur l'humain, des entreprises peuvent participer aux rencontres pour présenter leur activité sans être adhérents. Les prochaines rencontres sont prévues le 1er mars à Amiens, le 10 mars (after work) à Camon (80) et le 15 mars à Beauvais.