Dunkerque poursuit la rénovation de sa digue de mer

Après un premier tronçon réalisé entre 2017 et 2019, la digue de Malo-les-Bains poursuit sa mutation avec de nouveaux gros travaux de rénovation sur 1,6 kilomètre de long, qui doivent s’étaler jusqu’en 2023, pour un montant de 10 millions d’euros. L’objectif est de faire monter en gamme la station balnéaire de Dunkerque et d’amplifier son attractivité pour attirer toujours plus de touristes.

L'une des quatre terrasses publiques abritées qui sera érigée en bord de mer. © Leblanc Venacques
L'une des quatre terrasses publiques abritées qui sera érigée en bord de mer. © Leblanc Venacques

Depuis le changement d’équipe municipale en 2014, l’une des priorités de Dunkerque a été de faire de sa station balnéaire de Malo-les-Bains un pôle d’attractivité pour capter toujours plus de touristes et visiteurs, régionaux et eurorégionaux (belges, anglais, néerlandais) notamment. En ce sens, un ambitieux programme d’animations (parmi lesquelles le festival de musique «La Bonne Aventure») a été mis en place, de même qu’une campagne de promotion dans la métropole lilloise, qui a plutôt bien fonctionné.

Mais cette redynamisation passe aussi par une rénovation complète de la digue de mer. Celle-ci a commencé entre 2017 et 2019 avec la réfection complète de la digue des Alliés, sa partie la plus à l’ouest. Elle se poursuit aujourd’hui à l’est, sur une portion de 1,6 km sur les 4,4 que compte la digue, pour un montant de 10 millions d’euros TTC, pris en charge pour plus de 8 millions par la Communauté urbaine et la Ville de Dunkerque, maîtres d’ouvrage, le reste étant conjointement financé par l’Etat et la Région. Les travaux, qui ont démarré en mars 2021, sont prévus pour durer deux ans et demi, avec des phases d’arrêt, en saison notamment, pour ne pas perturber l’activité touristique et commerciale.

Une digue rénovée et un nouvel hôtel haut de gamme

«Qualitative, agréable pour l’ensemble de ses usagers et sécurisée» : voilà comment Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque, a souhaité que soit cette nouvelle digue. C’est la raison pour laquelle beaucoup de soin a été apporté au choix des matériaux : bois, verre, pierre naturelle sculptée inspirée des villas malouines qui bordent la digue, béton teinté et grand dallage.

La digue, qui sera désormais, très largement piétonne, va s’agrandir avec une promenade en bois élargie de trois mètres vers la mer. Y seront aménagées quatre terrasses publiques, protégées du vent, avec banquettes, assises confortables et accès facilités aux sanitaires. Le projet prévoit également l’aménagement de deux grands belvédères, sortes de «balcons en surplomb sur la mer», l’un de 56 mètres, l’autre de 70 mètres. Le plus grand accueillera des panneaux illustrant l’opération Dynamo qui se déroula en juin 1940 et qui contribue, notamment depuis la sortie du film de Christopher Nolan Dunkerque en 2017, à attirer un public féru d’Histoire.

A noter que ce vaste programme de rénovation prévoit également la réfection des perrés dans le cadre de la lutte contre la submersion marine.

Cette volonté de monter en gamme la station balnéaire se trouve renforcée avec l’arrivée d’un nouvel hôtel 4 étoiles sur le front de mer, «Le Radisson Blu Grand Hôtel & Spa», qui doit ouvrir au second semestre de cette année. Celui-ci disposera de 110 chambres, dont 15 suites équipées de terrasses avec vue à 180 degrés sur la mer, et d’un restaurant. Il proposera également un espace de plus de 1 000 m² avec spa, balnéothérapie et centre de fitness, complété par des salles de séminaire et de réunion.