Dunkerque : Sia Habitat innove dans le logement inclusif
D’ici 2050, l’arrondissement de Dunkerque aura la part de population de plus de 65 ans la plus importante du département. Un constat qui implique une construction importante de logements adaptés. Le bailleur social fait un premier pas en ce sens avec la construction de trois programmes de 137 logements inclusifs et très innovants.
Avec 800 logements dans l’agglomération sur les 45 000 qu’il gère, SIA Habitat n’est pas le bailleur social le plus implanté sur le territoire. C’est pourtant lui qui réalise actuellement trois programmes innovants de logements inclusifs à Dunkerque, pour un montant total de 23 millions d’euros. «Nous venons répondre à une problématique identifiée par la Communauté urbaine : un vieillissement de la population et une attente forte en logements inclusifs, adaptés PMR et intergénérationnels. Alors même que le territoire se trouve déjà en tension de logements...», explique Pierre Tonneau, directeur général.
Ainsi, dans le premier programme de 33 logements collectifs livrés en décembre dernier, huit sont des duos aidants/aidés. Une première au niveau national, expliquée par Pierre Tonneau. «Il s’agit de quatre appartements habités par des personnes âgées et/ou handicapées, dont les quatre logements voisins sont occupés par des membres de leur famille - leurs enfants le plus souvent -, afin d’être en proximité immédiate pour pouvoir aider et accompagner, sans s’obliger à une communauté de vie. Ainsi, chacun conserve son intimité». Cette première est réellement appréciée par les nouveaux locataires, qui se sentent sécurisés. Dupliquer le modèle dans d’autres villes est donc une option largement envisagée par SIA Habitat.
Développement sur un territoire en tension de logements
Le deuxième programme, qui vient lui aussi d’être livré, concerne une résidence collective de 48 logements, dont 36 adaptés au vieillissement et à la perte d’autonomie. L’originalité réside dans la mise à disposition de trois studios, pour un loyer modique, à des étudiants en social ou paramédical, prêts à s’engager pour accompagner leurs voisins âgés ou handicapés. Par ailleurs, dix logements sont entièrement inclusifs et réservés à des familles dont l’un des enfants présente un handicap ou à des personnes handicapées qui accèdent pour la première fois à l’autonomie.
Enfin, une troisième résidence de 56 logements collectifs est en cours de construction. Ce sera la première résidence passive (c’est-à-dire dont les besoins en énergie sont extrêmement réduits) de Dunkerque. Sur le total, neuf logements favorisant l’inclusion sont prévus.
Ce déploiement dans de telles proportions dans l’agglomération dunkerquoise est inédit pour SIA Habitat. Le bailleur social vient acter l’ambition de s’y développer, alors que 12 000 logements, dont 40% de social, doivent être construits d’ici 10 ans, à la fois pour répondre à la demande actuelle mais aussi pour absorber celle qui va émerger en raison de la réindustrialisation.