Formation unique en France
Dunkerque : lancement d'une Académie pour la décarbonation industrielle
Une «Académie» pour former aux métiers de la décarbonation allant du CAP à Bac +8 vient d’être lancée à Dunkerque autour de l’Université du littoral-Côte d’Opale associée à de nombreux acteurs de la formation initiale et continue, des institutionnels et des industriels. Une annonce qui ancre le territoire, de façon encore plus vivace, comme laboratoire national de la décarbonation industrielle.
Les trois universités (Littoral-Côte d’Opale, Artois et Jules Verne d’Amiens) regroupées au sein de l’association A2U ont fait partie, en juin dernier, des lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) «Compétences et Métiers d’avenir» lancé par l’État dans le cadre de France 2030. Leur projet, baptisé «C DéCIDé» pour «Centre de développement des Compétences pour une industrie décarbonée» vise ni plus ni moins à faire du territoire dunkerquois, et plus largement de la Côte d’Opale, le leader national et une référence en termes de formations liées à la décarbonation industrielle.
Une ambition évidente quand on sait que le territoire pèse encore aujourd’hui à lui seul 20% des émissions industrielles de CO2 en France. Mais aussi que ses industries, le sidérurgiste ArcelorMittal en tête, se sont lancés dans de gros projets visant justement à décarboner leur process. Le territoire aura donc besoin de nouvelles compétences, voire même de nouveaux métiers pour accompagner au mieux cette ambition.
23 000 étudiants et apprenants à former
Concrètement, et grâce aux financements obtenus dans le cadre de l’AMI, «C DéCIDé» va se décliner sous forme d’une «Décarbo Industrie Académie» qui a été officiellement lancée le 19 janvier dernier à Dunkerque. Unique en France, celle-ci va proposer des formations initiales et continues du CAP jusqu’au bac +8 (doctorat) en lien étroit avec les industriels concernés et les acteurs académiques et universitaires. Les jeunes mais aussi les personnes en recherche d’emploi ou les salariés en reconversion sont concernés.
La décarbonation industrielle revêt plusieurs thématiques. Six ont été identifiées : la capture et le stockage du carbone, l’utilisation des énergies renouvelables, l’économie circulaire, la récupération de la chaleur fatale, l’optimisation et la digitalisation des process et enfin l’électro-intensivité. Ce sont elles qui vont déterminer les formations et ou diplômes à mettre en place, en s’appuyant sur sept chantiers-écoles mis en réseaux sur l’ensemble du territoire.
«C DéCIDé» doit s’étendre sur une période de cinq années, avec des objectifs précis en ce qui concerne ses résultats et une grande ambition. Ainsi, 2 300 heures de formation initiale sont prévues dans l’optique de former 12 500 étudiants. Côté formation continue, 1 360 heures seront accordées à la formation de 10 500 apprenants. Le financement de ce vaste parcours de formation dans le cadre de l'AMI est de presque 8 millions d’euros, soit la moitié du coût total.