« Du vent dans les fleurs » : une initiative réussie
En 2022, Pauline Veillerot a ouvert « Du vent dans les fleurs » à Montcenis avec le soutien d’Initiative Saône-et-Loire. Dans son épicerie-café-restaurant, elle accueille une autre entrepreneuse.
Originaire du Creusot, Pauline Veillerot a souhaité y revenir pour donner naissance à un nouveau projet professionnel. « Je voulais créer mon activité et je voulais le faire dans l’alimentation de proximité, l’épicerie, mais je n’avais pas d’idées précises. » En visitant une maison à Montcenis, le projet prend forme. « C’est un charmant village perché au-dessus du Creusot. En découvrant le lieu, j’ai vu qu’il pouvait accueillir une activité d’épicerie au rez-de-chaussée ainsi qu’un restaurant avec terrasse pour cuisiner des produits locaux », décrit-elle.
En 2022, elle ouvre « Du vent dans les fleurs ». L’épicerie propose 90 % de produits bourguignons. « Le reste porte sur de l’alimentation que l’on ne trouve pas localement, mais si possible en France ou plus loin, mais qui est essentielle dans une cuisine comme le riz, le chocolat, le café… », affirme la fondatrice. A côté, le restaurant propose un menu hebdomadaire avec une entrée, deux plats et trois desserts au choix. « Nous faisons 20 couverts par jour, plus en été », indique-t-elle.
Un soutien déclencheur
« Nous organisons également des ateliers créatifs, cuisine, couture, mais aussi des cafés langues, des soirées jeux… », énumère-t-elle. Aujourd’hui, « Du vent dans les fleurs » compte 4 salariés : une cuisinière, une pâtissière et deux personnes en salle qui gèrent également l’épicerie. Si aujourd’hui Pauline Veillerot peut se féliciter d’avoir créé des emplois, c’est notamment grâce au soutien d’Initiative Saône-et-Loire. En 2023, 554 emplois ont été créés ou maintenus grâce au soutien d’Initiative France dans le département. En 2024, ce chiffre est en augmentation de 11 %.
Pour mettre en lumière l’action menée dans le département, Guillaume Pépy, président d’Initiative France se rendra à l’épicerie de Pauline Veillerot le 4 octobre prochain. La jeune femme a en effet profité d’un prêt d’honneur de 10 000 euros pour débuter son activité. Cette enveloppe a, notamment, contribué à financer les travaux estimés à 100 000 euros. « C’est une reconnaissance, une confiance dans le projet et un plus pour solliciter la banque », souligne Pauline Veillerot. En 2023, Initiative France a accompagné et financé 196 entreprises de Saône-et-Loire avant une augmentation annoncée en 2024. Le montant moyen d’un prêt d’honneur est de 12 000 euros.
Encourager d’autres entrepreneuses
Si tous les porteurs de projet candidats sont accompagnés par Initiative France, ils ne bénéficient pas tous d’un prêt d’honneur. Certains ne vont pas au bout de leur projet ou de la démarche. La structure finance donc 45 % des porteurs de projets reçus. Dans le cadre de la démarche d’entrepreneuse, Pauline Veillerot a également accueilli une autre porteuse de projet d’Initiative Saône-et-Loire par le biais du dispositif « Vis ma vie d’entrepreneuse ». « Elle voulait monter son activité d’épicerie et salon de thé à Genouilly, à 20 minutes environ », explique la cheffe d’entreprise. Loin de voir une concurrence potentielle, la jeune femme se réjouit que d’autres proposent des produits locaux.
« Elle est venue passer une journée avec nous pour être dans le bain et se confronter à la réalité », confie Pauline Veillerot. Quelques mois plus tard, la candidate lançait son activité, Le panier de Chloé.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert