Du très haut débit pour une Agglo numérique
La communauté d’agglomération de Lens-Liévin, représentée par son président,Sylvain Robert, a signé une convention de partenariat avec le groupe Numericable-SFR pour le déploiement d’ici à 2019 de la fibre sur 24 des 36 communes de l’EPCI. Explications.
Le territoire de la Communaupole de Lens-Liévin est dense. Les enjeux liés au déploiement du numérique y sont, ipso facto, nombreux, tant pour la population, dont les usages se sont multipliés, que pour les entreprises, qui ont un réel besoin du très haut débit pour se développer et proposer des services innovants.
“Seule la fibre optique, avec des débits constants et assurés, peut permettre de répondre à ces besoins, mais aussi faire en sorte que l’agglomération soit plus attractive“, affirme Sylvain Robert. Partant de ce constat, la Communauté d’agglomération a cherché des solutions et s’est penchée sur la question du réseau câblé dont elle dispose. “Ce réseau a plus de 30 ans, il a été repris par l’Agglomération il y a quelques années. Il sera transformé dans les mois à venir“, poursuit-il.
En effet, l’objet de la convention qui vient d’être signée avec le groupe Numericable-SFR est de développer, au cours des trois prochaines années, un réseau fibre à partir des infrastructures existantes sur le territoire des 24 communes (Ablain-Saint-Nazaire, Aix-Noulette, Angres, Annay-sous-Lens, Avion, Billy-Montigny, Bully-les-Mines, Eleu-dit-Leauwette, Fouquières-lès-Lens, Givenchy-en-Gohelle, Grenay, Harnes, Lens, Liévin, Loison-sous-Lens, Loos-en-Gohelle, Mazingarbe, Noyelles-sous-Lens, Sains-en-Gohelle, Sallaumines, Souchez, Servins, Vendin-le-Vieil et Vimy).
400 Mbits/s. La Communauté d’agglomération a pour cela reconcédé la gestion de son propre réseau de télédistribution au groupe Numericable-SFR pour une durée de 20 ans. “Cette solution nous permettra de réaliser plus rapidement les investissements nécessaires pour renforcer l’attractivité du territoire et répondre aux besoins des usagers“, renchérit Jérôme Yomtov, secrétaire général du Groupe.
D’ici à 2019, 72 000 logements et locaux professionnels répartis sur 24 des 36 communes seront éligibles à la fibre à 400 Mbits/s et pourront ainsi bénéficier de débits jusqu’à 20 fois plus rapides que l’ADSL.
Les relations entre le câblo-opérateur et l’Agglomération ne sont pas nouvelles : Numericable-SFR a en effet implanté sa direction régionale à Liévin. Depuis plusieurs années, 53 000 prises ont été posées, dont 15 000 rien que dans les logements liévinois. Petit à petit, ces logements, qui disposent d’un débit maximal de 100 Mbits/s, verront le débit augmenter pour atteindre à terme les 400 Mbits/s.
“Le programme de déploiement prévoit, pour assurer une couverture maximale, d’équiper en priorité les quartiers non desservis.” Ainsi, 19 000 logements dont les offres se limitent pour l’instant à des services de télévision seront équipés en priorité.
Si aucun chiffre précis n’a été donné concernant l’investissement représenté par le déploiement de la fibre sur le territoire de la CALL, le premier opérateur fibre de France s’est contenté d’indiquer que d’ici à 2017, il disposerait de 12 millions de prises à l’échelle nationale, puis de 15 millions en 2020, contre un peu moins de 8 millions actuellement.
Pour les entreprises. Grâce au déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire, y compris sur les zones d’activité, la Communauté d’agglomération espère séduire des investisseurs et inciter des entreprises innovantes à venir s’implanter dans le bassin minier.
Si l’utilisateur est libre de choisir l’opérateur de son choix et pas uniquement le propriétaire des infrastructures, la nouvelle offre du groupe Numericable-SFR à destination des entreprises pourrait bien peser dans la balance.
“Nous venons de lancer une offre dédiée aux PME et TPE baptisée ‘SFR Accès Max’. Pour 70 euros par mois, elles bénéficient d’un accès fibre et de services dédiés aux professionnels“, conclut le secrétaire général.