Du sur-mesure pour la sécurité des employés et visiteurs

Installée à La Lustrerie, à Roubaix, Vision 3 crée des modules de formation à distance et sur mesure au service de grands groupes français et internationaux. Sa spécialité : donner les clés pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être sur des sites industriels sensibles.

L'équipe (en partie) de Vison 3.
L'équipe (en partie) de Vison 3.

Si l’entreprise a plus de 25 ans, Vision 3 montre l’exemple : il est bel est bien possible de s’adapter aux opportunités du digital. «J’ai repris Vision 3 en 2014. À ses débuts, la société créait des vidéos de sensibilisation à la sécurité pour les industriels. Petit à petit, l’activité à glissé vers le e-learning», détaille Julie Le Henaff, directrice générale actuelle.

De leurs bureaux à la Lustrerie, à Roubaix, une équipe de sept personnes – chacune experte dans son domaine, du développeur au chef de projet pédagogique – établit sur mesure des modules de formation et de sensibilisation au service de grands comptes. «On dénombre une trentaine de clients récurrents», précise la DG.

Une adhésion à la culture d’entreprise

Bien que les effectifs de Vision 3 soient capables de traiter de nombreuses problématiques, de la technique de vente au management, Julie Le Henaff préfère mettre en avant une spécialisation : celle de la santé, la sécurité et du bien-être au travail. «Nos clients sont issus de la grande distribution, de l’agroalimentaire, de la pétrochimie, de la logistique ou encore du pharmaceutique. Nous formons donc plus généralement à l’accueil de visiteurs sur site», précise-t-elle.

«À ses débuts, la société créait des vidéos de sensibilisation à la sécurité pour les industriels.»

Si 90% de la clientèle de Vision 3 est française ou belge, il existe des exceptions : «Nous sommes déjà allé chez un client à Madagascar», se souvient Julie Le Henaff.

Même si le principe du «learning management système» est d’avoir accès à une plateforme de formation à distance, l’équipe de Vision 3 met un point d’honneur à rencontrer ses clients sur le terrain, afin de cerner les problèmes et adapter ses conseils en conséquence. La formule sur mesure que dispense l’entreprise va dans le détail : «Nous partons notamment en reportage photo sur les sites des clients, pour illustrer les exercices avec l’environnement réel dans lequel travaille l’apprenant», rapporte la directrice générale.

Des portails personnalisés

Chaque société cliente a son portail d’entrée à la plateforme personnalisé, avec ses propres exercices de e-learning et ses résultats enregistrés. «Nous ne faisons pas du ‘one shot’, c’est un système d’abonnement pour accompagner les entreprises sur le long terme, précise Juliette Le Henaff. Il y a notamment des mises à jour régulières.»

Tous les modules se font en coconstruction avec les responsables des grands comptes clients. Vision 3 s’applique en effet à coller au maximum à la culture de l’entreprise, «et ce sont les plus à même de nous donner un retour terrain», complète la directrice générale. Vision 3 fait également appel à des sachants si nécessaire. Dernier exemple en date : une formation sur l’accueil des personnes en situation de handicap créée en partenariat avec le cabinet de conseil HandiExpeRh.

Prochainement, les utilisateurs découvriront une nouvelle interface, plus ergonomique, de leur plateforme.