Du raid sportif multisports à la création d'entreprise au Touquet
Invitée de Côte d'Opale synergie lors d'un déjeuner-débat sur le thème «Restez positif en 2013», Karine Baillet, athlète spécialiste du raid multisports reconvertie chef d'entreprise au sein de Karine Baillet organisation, a fait partager son expertise dans le coaching et le dépassement de soi.
Après plus de quinze ans de raids internationaux, de nombreuses contrées traversées, de multiples aventures sportives et humaines, Karine a décidé de mettre son expérience au sein de l’entreprise Karine Baillet organisation (KBO) qu’elle a créée en octobre 2008. Elle est aujourd’hui aussi à l’aise le micro à la main sur la scène d’une salle de conférences que dans les marécages équatoriaux où elle progresse, boueuse, en tête de son équipe d’aventuriers, sans sommeil et sans crainte. C’est du Touquet-Paris-Plage, où elle a débuté sa carrière d’athlète, qu’elle déploie ses innombrables activités.
A 25 ans, elle est devenue organisatrice de raids aventures avec le Touquet Raid Pas-de-Calais qui devient la référence des raids pour tous. Dix ans plus tard, en 2010, elle lance «Le Grand Raid» pour la région Nord-Pas-de-Calais. Dans cette zone réputée improbable pour un raid aventure, elle fait venir les meilleures équipes de monde et démontre que la nature y est belle.
Le conseil aux entreprises. Créatrice de sa propre société en 2008, Karine exerce aussi une activité de coach mental en entreprise au sein de l’équipe de Mentally Fit, un institut de formation spécialisé dans le conseil aux entreprises basé à Lille, qu’elle a rejoint en 2012. «Je propose des conférences où je m’appuie sur mon expérience pour témoigner du management d’une équipe de raid par rapport à l’entreprise, explique-t-elle. Je propose également des activités sportives de découverte, avec de vrais messages à faire passer, comme la cohésion d’équipe, le dépassement de soi, la performance individuelle au sein du collectif… Je peux également intervenir comme consultante dans le domaine du sport, proposer du droit à l’image…» Bien sûr, la sportive de haut niveau, qui a pris sa retraite internationale en 2012, met sa pratique au service d’équipes sportives de football professionnel : le LOSC, le Havre AC mais aussi les Bleus dans le cadre de leur préparation à l’Euro 2012.
Tout au long de son intervention devant les membres du Cercle Côte d’Opale synergie, Karine Baillet s’est attachée à mettre en évidence, grâce à de multiples anecdotes, les liens entre le sport de haut niveau et les valeurs de l’entreprise, mais aussi les facteurs de la performance tant individuelle que collective. Elle a ensuite abordé le changement en période de crise, «car nous devons être persévérants, créatifs, avoir un émotionnel en plus du mental et du physique fort pour affronter les changements. Pour les hommes et les femmes, cela se joue dans les tripes, dans l’esprit d’équipe.» Karine a ensuite interviewé un jeune entrepreneur – Nicolas Barbieux, fondateur de la brasserie artisanale Silviacus à Samer qui a présenté deux bières au concours du Salon de l’agriculture 2013−, avant de conclure en expliquant le processus du changement. De quoi muscler le moral de tous les chefs d’entreprise !
KBO : Centre d’affaires du Touquet (aéroport) 62520 Le Touquet. Tél. : 06 24 14 32 56 − www.karinebaillet.com − www.mentallyfit.fr
Un palmarès très riche
Tout au long de sa carrière de sportive de haut niveau, Karine Baillet a réalisé des exploits sur tous les continents et tous les terrains.
− Vainqueur du Raid Gauloises au Vietnam en 2002.
− Double vice-championne du monde de raids multisports au Canada en 2006 et en Ecosse en 2007.
− Troisième au Marathon des sables en 2012.
− Première femme à avoir traversé la Manche sur quatre embarcations différentes : wakeboard, funboard, kayak et catamaran.
− Première femme à avoir réalisé l’Enduropale en quad, puis en moto le lendemain.