Du photovoltaïque sur les anciennes digues Solvay
Il y a une vie après les bassins de décantation ! Deux anciennes digues du chimiste Solvay de Dombasle-sur-Meurthe devraient accueillir dans un avenir proche des parcs de panneaux photovoltaïques.
Ces deux anciens bassins se situent sur la route de Saint-Nicolas-de-Port (d’une superficie de 35 hectares) et le second entre les communes de Rosières-aux-Salines et Dombasle-sur-Meurthe pour un total de 28 hectares (19 hectares sur le territoire rosièrois et 9 hectares sur le territoire dombaslois).
Ces futures installations font écho au PCAET (Plan climat air énergie territorial) de la communauté de communes du Sel et Vermois. À l’occasion de son dernier conseil communautaire, début décembre, les zones d’accélération des énergies renouvelables étaient d’actualité. «L’objectif du PCAET à l’horizon 2030, fixé à 140 GWh se rapproche et pourrait même être atteint ultérieurement. Les 13 zones d’accélération identifiées sur notre territoire pour le déploiement d’énergies renouvelables représentent un potentiel de production de 132,58 MWC», assure la structure intercommunale.