Du diagnostic à la maintenance

À la pépinière d’entreprises Créamanche de Boulogne-sur-Mer, industrie et diagnostic sont des activités prometteuses sur la Côte d’Opale.

« Les nouvelles créations à la pépinière boulonnaise Créamanche ».
Crédit-photo : MR Aletheia Press
« Les nouvelles créations à la pépinière boulonnaise Créamanche ». Crédit-photo : MR Aletheia Press

La niche de créateurs (et repreneurs) boulonnaise se porte bien : «Nous sommes à 90% de taux d’occupation de nos locaux», indique Virginie Duval, cadre au sein de la direction de l’action économique de l’Agglomération. Depuis la rentrée, trois nouvelles créations ont fait monter le taux.

Le réseau BC2E œuvre dans le domaine du diagnostic immobilier. La marque détient une licence d’exploitation. Pas de droit d’entrée, ni de statut de franchisé. Emilien Berthe et Chloé Guyot sont les actionnaires et dirigeants de la succursale boulonnaise. Leurs compétences respectives doivent leur ouvrir les portes du marché : à elle, les états des lieux ; à lui les diagnostics obligatoires aux vendeurs de biens. Passés par la BGE locale, ils ont bénéficié de quatre mois de formation intense, ainsi que de prêts pour investir à hauteur de 30 000 euros.

Peg’Indus est quant à elle spécialisée dans la maintenance industrielle. Cédric Crépieux cumule deux décennies d’expérience dans la réparation et l’entretien de machines industrielles de tout type. Électricien de formation et passé par un BTS maintenance industrielle, il a créé sa société il y a quelques mois et son carnet de commandes est plein pour les prochaines semaines.

La maintenance en bonne intelligence

Abdelhak Ouakhad est un quadragénaire décidé, héritier d’une solide tradition familiale sur quatre générations : «Mon arrière-grand-père fabriquait des fers à cheval. Le métal dans la famille, ça dure…» Sa société Métal Opale est spécialisée dans la métallerie complexe avec un penchant certain pour la ferronnerie d’art. Formé comme chaudronnier, il a capitalisé de nombreux savoir-faire dans les entreprises boulonnaises de sous-traitance industrielle avant de créer son entreprise, «avec zéro dette et zéro emprunt» s’enorgueillit-il.

Et les deux derniers profils ne manquent pas de travailler ensemble sur certaines opérations ou d’orienter un client vers qui de droit en vertu des spécialités respectives de ces deux amoureux de l’industrie…