Droits de douane: les Bourses européennes attendues en forte baisse à l'ouverture
Les Bourses européennes se dirigent vers une ouverture en forte baisse mercredi, avec l'entrée en vigueur de surtaxes américaines à 60 pays, dont un taux total...

Les Bourses européennes se dirigent vers une ouverture en forte baisse mercredi, avec l'entrée en vigueur de surtaxes américaines à 60 pays, dont un taux total de 104% appliqué contre la Chine.
"Les indices européens devraient ouvrir en baisse (...) après que le président Trump a confirmé que les droits de douane sur la Chine augmenteraient à 104% à partir d'aujourd'hui, ce qui soulève des inquiétudes quant à une récession mondiale", commente John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.
Le contrat à terme de l'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, qui reflète les échanges se déroulant avant l'ouverture, chutait de 3,59% une quarantaine de minutes avant l'ouverture des marchés européens (à 07H00 GMT).
Celui du Dax de Francfort dégringolait de 3,57%, le FTSE 100 à Londres de 2,51% et la Bourse de Milan de 3,52%.
Le président des Etats-Unis Donald Trump impose depuis mercredi matin à des dizaines de partenaires commerciaux une nouvelle salve de droits de douane à l'importation, dont un taux monumental de plus de 100% pour la Chine, provoquant une forte poussée de fièvre entre les deux premières puissances mondiales.
"Les espoirs de voir Donald Trump revenir sur les droits de douane avant leur mise en vigueur ont été anéantis -tout comme le sentiment sur les marchés financiers mondiaux", note Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.
Pour la Chine, la Maison Blanche a rendu public un décret présidentiel "amendé" faisant grimper de "34%" à "84%" la taxation qui sera perçue par Washington sur les importations en provenance de Pékin. Si on y ajoute les 20% déjà en vigueur, cela porte à 104% le taux imposé à la Chine depuis 04H00 GMT.
Les Bourses asiatiques ont accéléré leur chute. A Tokyo, l'indice vedette Nikkei plongeait de 3,38% vers 06H15 GMT. La Bourse de Taïwan a clôturé en baisse de 5,8%.
En Chine, l'indice Hang Seng perdait 0,63% vers 06H15 GMT, mais l'indice composite de Shanghai prenait 0,79% et celui de Shenzhen 1,16%, soutenus par les banques et firmes d'investissements étatiques aiguillonnées par Pékin.
"Rappelons cependant que le président américain est - serait ? - ouvert à des négociations avec des dizaines de pays, dont la Corée du Sud et le Japon, en vue de réduire ou d'éliminer les droits de douane les plus élevés", note John Plassard.
Euronext CAC40
39MB4KD