Droits de douane: la Malaisie va envoyer à son tour une délégation à Washington

La Malaisie va envoyer à son tour une délégation à Washington pour entamer des discussions sur les tarifs douaniers, a déclaré mardi...

Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 8 avril 2025 © Arif Kartono
Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 8 avril 2025 © Arif Kartono

La Malaisie va envoyer à son tour une délégation à Washington pour entamer des discussions sur les tarifs douaniers, a déclaré mardi le Premier ministre Anwar Ibrahim.

Au terme des annonces américaines qui ont provoqué une onde de choc dans le monde, la Malaisie se voit imposer des droits de douane de 24% sur ses exportations.

Tout en reconnaissant qu'il y avait peut-être peu de marge de manœuvre, M. Anwar a estimé qu'il existait encore de la place pour ajuster l'application de ces nouveaux droits de douane.

"Nous ne croyons pas en la diplomatie du mégaphone", a déclaré M. Anwar dont le pays assure cette année la présidence tournante de l'Asean (Association des nations de l'Asie du Sud-Est). "Dans le cadre de notre diplomatie douce (...) nous enverrons avec nos collègues de l'Asean nos responsables à Washington pour entamer le processus de dialogue".

L'Indonésie, qui se voit appliquer des droits de douane de 32% a également annoncé jeudi dernier son intention de dépêcher des négociateurs à Washington.

Les dix États membres de l'ASEAN, qui comptent les États-Unis comme principal marché d'exportation, sont parmi les plus durement touchés par les taxes décrétées par le président américain Donald Trump.

"Les échanges commerciaux entre la Malaisie et les États-Unis sont depuis longtemps un modèle de bénéfices mutuels. Nos exportations soutiennent non seulement la croissance locale, mais aussi des emplois de qualité partout aux États-Unis", a déclaré M. Anwar.

"Cette relation commerciale a bien servi les deux pays, mais ces mesures (droits de douane, nldr) pourraient finir par nuire à tous", a-t-il ajouté.

Les ministres de l'Économie d'Asie du Sud-Est et les gouverneurs des banques centrales tiendront une réunion jeudi à Kuala Lumpur pour se pencher sur la question des droits de douane.

39GY2KE