Doya, une cuisine gourmande et 100 % maison
Depuis son ouverture fin 2024, cet établissement familial a rapidement su se constituer une clientèle fidèle, en proposant des brunchs très cuisinés tout au long de la journée, un concept inédit à Beauvais.

«Je travaillais dans l’aéronautique à Paris, j’avais des horaires de bureau, quelque chose de très classique. Et le Covid est arrivé…», se souvient Fatima Azafad. La jeune femme, qui ne se satisfait pas des longues journées de télétravail chez elle, commence alors à réfléchir à son avenir. Si l’envie de créer sa propre entreprise émerge assez vite, elle n’a au départ, pas de projet défini. «J’ai commencé à me demander ce dont j’avais envie et ce qui comptait pour moi. Rapidement, la cuisine est apparue comme une évidence, puisque dans ma famille, c’est quelque chose qui occupe une très grande place. Nous aimons les belles tables, les bons plats…», ajoute celle qui est originaire de Nogent-sur-Oise.
En creusant cette piste, Fatima Azafad se rend compte qu’il existe peu ou pas de coffee shops dans des villes moyennes comme Beauvais, Compiègne ou Senlis. Après avoir réalisé une étude de marché, la porteuse de projet décide de se lancer, épaulée dans cette aventure par sa mère, Khadija Azafad. «La cuisinière, c’est elle. Elle a tout de suite accepté de rejoindre cette aventure, c’était aussi l’opportunité pour elle de changer de vie», sourit-elle. Après avoir trouvé un local en centre-ville de Beauvais, le binôme ouvre fin 2024 Doya, un lieu gourmand qui propose tout au long de la journée des brunchs entièrement faits maison.
Des plats 100% maison
«C’était vraiment un saut dans l’inconnu, nous avions tout à apprendre. La carte a d’ailleurs changé une quinzaine de fois depuis l’ouverture», confie la cheffe d’entreprise. Si Doya propose des classiques, comme le toast avocat/saumon, le coffee shop privilégie ses propres créations. «Nous avons testé énormément de recettes en famille, il y a eu beaucoup de recherche sur les compositions, les saveurs… On ne se rend pas forcément compte du travail qu’il y a derrière des préparations qui peuvent paraître simples au premier abord», pointe-t-elle.
C’est toute la marque de fabrique de Doya : être attentif au moindre détail, travailler avec soin les assaisonnements et les associations pour rendre les plats proposés particulièrement gourmands. «Nous faisons aussi très attention à la provenance de nos produits. Utiliser des matières premières de qualité est, pour nous, incontournable. Tout est fait maison, y compris le pain, et réalisé minute» précise Fatima Azafad. Côté boissons, Doya a fait du café un véritable marqueur, avec des cafés chauds, froids ou gourmands. «Nous sommes actuellement en train d’élaborer la carte d’été, elle comportera davantage de frais, mais pas uniquement de la limonade ou du thé glacé», indique celle qui ne s’attendait pas à un tel succès.
Dupliquer le concept
Au moment de l’ouverture, sans publicité particulière, Fatima Azafad craignait que l’aventure ne tourne court. Mais très vite, Doya a su se constituer une clientèle fidèle et bienveillante. «Je craignais d’avoir des retours négatifs, de recevoir des critiques. Mais, au contraire, nous avons reçu beaucoup d’encouragements et de compliments, c’est très gratifiant et nous sommes très heureuses d’avoir des clients aussi formidables», souligne-t-elle.
Un succès qui encourage la cheffe d’entreprise à se projeter plus loin et à imaginer l’ouverture d’autres Doya dans l’Oise. «Nous allons prendre le temps de bien faire les choses, de pérenniser l’activité avant d’envisager de grandir. Mais oui, j’ai très envie de répliquer le concept ailleurs. Je pense que nous pouvons satisfaire une demande dans des villes à taille humaine comme ici», conclut-elle.