Restauration

Doucès Pays, un foodtruck antillais à Amiens

Un food truck créole, c'est l'idée mise en œuvre par Octavie Bellune avec l'aide de France Active Picardie. La cuisine antillaise est d'abord arrivée en plein cœur du quartier d'Étouvie à Amiens. Aujourd'hui, le foodtruck antillais Doucès Pays est demandé dans différents endroits de la Métropole et du département.

Octavie Bellune propose de bons petits plats 100% maison et sa bonne humeur avec son foodtruck qui s'installe dans différents spots d'Amiens Métropole.
Octavie Bellune propose de bons petits plats 100% maison et sa bonne humeur avec son foodtruck qui s'installe dans différents spots d'Amiens Métropole.

Octavie Bellune, à 54 ans, a réalisé le projet qu'elle avait en tête depuis déjà quelques années : proposer de bons petits plats et sa bonne humeur dans différents endroits de la métropole d'Amiens. Le tout grâce à un food truck installé en premier lieu en plein cœur du quartier d'Étouvie à Amiens. Le foodtruck Doucès Pays, Douceurs du pays en créole, s’était d'abord posé avenue de Bourgogne et a ravi de très nombreux palais. D'où une demande pour voir le foodtruck arriver à Longueau, Ailly-sur-Noye et même en dehors du département. 

Cette entrepreneuse a créé son activité à partir de ce qui la passionne et l'anime au quotidien, à savoir la cuisine et plus spécialement la cuisine antillaise. Avant cela, un parcours riche et courageux la mènera à son but. « J’ai passé mon bac après 30 ans, parce que je venais de divorcer. Pendant dix ans, j’ai été déclarante en Douane en Martinique, puis je suis venue en métropole en 2016. J’avais besoin de changer d’air », confie-t-elle. Arrivée à Amiens, elle a commencé par faire de l’interim, puis très vite l’idée de créer son activité s’est imposée à elle. Le réseau BGE l’a alors incitée à passer de nouveaux diplômes pour pouvoir exercer, ce qu’elle a fait avec abnégation, empilant CAP de cuisine, certificat de qualification professionnel de chef en second, BTS de management. « Pendant la période du Covid, j’ai réfléchi à ce que je voulais vraiment et l’idée du foodtruck est arrivée. J’ai prospecté auprès des réseaux de financement des indépendants et je suis arrivée à France Active début 2022 », reprend-elle.

Doucès Pays a bénéficié de deux garanties d'une valeur totale de 24 000 euros avec l'aide de France Active Picardie.

Le pari réussi de Doucès pays

Cette créatrice d'entreprise a grandi avec une maman restauratrice qui lui a transmis sa passion. En 2021, elle décide de se lancer, après de nombreuses formations et la participation au programme Inclusion par le travail indépendant, un dispositif financé par le ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion. La voilà armée pour proposer ses bons petits plats aux saveurs créoles. « Cela se passe dans ce quartier d’Étouvie à Amiens que j'aime beaucoup. J'aime l'idée de redonner de la vie et du lien social dans ce quartier excentré du centre-ville. » 

Pour atteindre son but, elle a suivi tous les ateliers de l’association France Active, plus d’une quinzaine. « Je voulais que mon projet soit bien structuré. Et en plus les ateliers permettaient d’échanger avec les autres porteurs de projet. » Depuis août dernier, son camion s’est donc installé dans les rues d’Amiens, une acquisition qu’elle a pu faire grâce à la garantie de France Active sur son prêt bancaire de 10 000 euros. 

« Comme j’étais chômeuse juste avant de démarrer, je ne pouvais pas avoir de crédit. France Active a été mon cautionneur auprès de la banque. » Elle a pu aussi bénéficier de prêts pour acheter sa marchandise, certains produits venant de Martinique. Pour le bonheur culinaire de ses clients qui viennent maintenant d’autres quartiers d’Amiens et même de Beauvais, Octavie Bellune se lève à 4 heures du matin. Elle prépare les plats chauds, accras, crevettes et blancs de poulet. « Avec l’aide de ma petite-fille, je charge ensuite les plats dans les compartiments du foodtruck, que j'ai aussi aménagés », sourit-elle. Les clients sont toujours présents dès l'ouverture de ce camion qui fait voyager outre-mer.

Le foodtruck Doucès Pays se déplace aussi pour des événements d'entreprise

France Active Picardie : un impact sur le territoire

France Active Picardie permet, depuis 25 ans, à chaque entrepreneur de s’investir dans un projet porteur d’impact positif. Au plus près de leurs besoins, l'Association les conseillent sur leur projet de financement et leur donnent accès à un réseau unique d’acteurs économiques et sociaux. Dix millions d'euros de financements sont accordés chaque année à 300 entreprises pourvoyeuses de 1500 emplois. France Active Picardie accompagne l'émergence, la création, le développement, la transformation et la relance des entrepreneurs. Elle sécurise aussi leurs besoins de financement via des prêts solidaires, des garanties d'emprunt ou des primes, dans une offre de services à la fois stratégique, financière et relationnelle.