Doubs : le pass Culture s’ouvre aux moins de 18 ans
À partir de ce mois de janvier 2022 les jeunes Doubiens ayant entre 15 et 17 ans peuvent désormais profiter du pass culture qui était consacré aux jeunes de 18 ans.
Grand pillier de la politique de généralisation de l’éducation artistique et culturelle, le pass culture élargit sa cible. En plus des jeunes Doubiens de 18 ans, ceux âgés de 15 à 17 ans peuvent également profiter de ce dispositif permettant de découvrir et de réserver des offres culturelles. Objectif affiché : favoriser encore davantage l’égalité d’accès à la culture et les pratiques culturelles en autonomie.
Quels sont les montants alloués aux nouveaux bénéficiaires ?
Les nouveaux bénéficiaires âgés de 15 à 17 ans peuvent profiter de l’offre individuelle qui est accessible via l’application pass culture. Celle-ci permet aux jeunes de bénéficier d’un crédit de 20 euros à l’âge de 15 ans et de 30 euros à 16 et 17 ans. L’offre collective, quant à elle, permet aux élèves de première et terminale de bénéficier d’un montant de 12 euros à partir du 1er janvier, aux élèves de quatrième et de troisième de profiter d’un montant de 15 euros, et aux élèves de seconde et de CAP de recevoir 18 euros. Les montants de cette offre collective doivent toutefois faire l’objet d’une réservation par leurs enseignants sur une plateforme dédiée. Il reste à noter que dans le cadre de ce dispositif, les jeunes de 18 ans disposent toujours d’un montant de 300 euros à utiliser sur l’application.