Doubs : deux communes lauréates du programme "Petites Villes de demain"
Dans le Doubs, les communes de Fesches-le-Châtel et de Pont-de-Roide-Vermondans ont été sélectionnées afin de bénéficier du programme "Petites Villes de Demain".
Ce dispositif s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants. Sa vocation consiste à conforter leur rôle de centralité, de renforcer leur maillage territorial et de leur permettre de faire face aux enjeux démographiques, économiques, ou sociaux à venir. L’objectif étant de favoriser la transformation et l’accélération de ces petites villes pour en faire des territoires attractifs.
D’autre part, la communauté d’agglomération "Pays de Montbéliard Agglomération" fait partie des 15 Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui présentent un contrat de relance et de transition écologique (CRTE) au niveau du Département. Il s’agit d’une démarche qui vise notamment à accompagner les transitions écologique, numérique et économique dans les territoires.
Dans ce sens, une rencontre officielle a été organisée le 30 juin dernier entre Jacky Hautier, sous-préfet de Montbéliard, Charles Demouge, président de la communauté d’agglomération "Pays de Montbéliard Agglomération" et maire de Fesches-le-Châtel, et Denis Arnoux, maire de Pont-de-Roide-Vermondans. Lors de ce rendez-vous, ces derniers ont procédé à la signature du protocole d’engagement du CRTE et de la convention Petites Villes de Demain.