DOSSIER Dans les enseignes discount, les conditions de travail "low cost"
Dans un contexte de forte inflation, la chasse aux petits prix bat son plein parmi les consommateurs et les enseignes de discounters comme Lidl, Aldi ou Action, ou encore le leader de la distribution en France E.Leclerc...
Dans un contexte de forte inflation, la chasse aux petits prix bat son plein parmi les consommateurs et les enseignes de discounters comme Lidl, Aldi ou Action, ou encore le leader de la distribution en France E.Leclerc ont été les grands gagnants de l'année 2022.
Revers de la médaille, ce dynamisme commercial signifie davantage de clients et de produits à prendre en charge pour les salariés de ces enseignes, sans que les embauches ne suivent au même rythme, critiquent certaines organisations syndicales, qui ont multiplié les revendications ces derniers mois.
Dans le secteur de la grande distribution, les conditions de travail sont souvent difficiles, pas uniquement chez les discounters. Marges faibles, compétition féroce entre enseignes... les tensions internes sont vives dans certains magasins, comme dans un Cora à Arcueil, où les représentants du personnel lancent un "cri d'alarme".
L'AFP diffuse ce jour trois papiers sur cette thématique:
distribution syndicats marketing consommation social
PARIS
Les clients plébiscitent les enseignes discount pour leurs petits prix, surtout en période de forte inflation où les consommateurs recherchent les meilleures offres. Mais derrière le succès de ces enseignes, se cachent des conditions de travail régulièrement dénoncées par les salariés.
ENQUÊTE 900 mots 05H00 + INFOGRAPHIE
distribution alimentation syndicats social
ARCUEIL
Des salariés en souffrance, un important renouvellement d'effectif, des accusations de harcèlement et de racisme: après avoir signalé à plusieurs reprises une situation inflammable dans leur magasin Cora d'Arcueil, les représentants du personnel au CSE ont lancé auprès de l'AFP un "cri d'alarme" sur leurs conditions de travail.
TÉMOIGNAGE 650 mots 05H00
distribution syndicats marketing consommation social
PARIS
Porté par l'inflation et l'inquiétude quant au pouvoir d'achat, le discounter non alimentaire néerlandais Action a récemment affiché lors de ses résultats sa bonne santé financière, qui contraste avec la situation précaire de certains de ses salariés, qui sont allés jusqu'à manifester au siège du groupe en France.
REPORTAGE 750 mots 05H00
cda/ak/LyS
33CR8R3