Dooderm, Manala, Télaé design, trois nouvelles TPE
Les recrues qui opèrent dans le textile et l’événementiel ont officiellement intégré la pépinière tourquennoise ce début avril. Des synergies pourraient vite se dégager entre elles.
Presque cinq ans qu’on l’attendait… Cette fois Dooderm a effectivement amorcé sa phase commerciale. Les vêtements sous cette marque sont fabriqués avec du coton contenant 5% de fibres d’argent pur, ce qui leur confère certaines propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. «Nos vêtements permettent de soulager les personnes souffrant de maladies de peau», explique Françoise Raverdy, dirigeante de Dooderm. Des produits fabriqués «en France, chez Lemahieu à Saint-André-lez-Lille» tient à préciser la dirigeante. Les démangeaisons que les vêtements Dooderm soulagent sont liées aux pathologies dermiques telles que l’eczéma, le psoriasis, la dermatite atypique, la xérose, etc. Des vertus médicales étayées par «de nombreux témoignages de clients». L’entreprise dispose d’un comité scientifique présidé par le Dr Stéphane Rault, dermatologue à Valenciennes. Pendant la conception de la marque il était question que le canal de distribution serait la pharmacie. Après de longues discussions avec le secteur, les produits Dooderm y sont distribués depuis mi-avril.
Si l’activité de Télaé design, autre recrue, porte aussi sur le textile, elle n’a quant à elle rien de médical. Ce bureau de créativité fait du tissu un moyen d’expression. Des vêtements et accessoires sur mesure alliant l’esthétique et le fonctionnel, destinés à «valoriser l’identité et l’image de marque». Pour les jeunes ouvriers d’une entreprise du bâtiment, Télaé design a conçu des vêtements de travail style université américaine. «L’entreprise voulait inciter les jeunes salariés à porter les vêtements au travail, voire en ville, afin de développer sa communication», explique Noémie Lenancker, titulaire d’un BTS en design de mode, dirigeante de Télaé design. La TPE a déjà conçu des accessoires pour le Conseil régional, le Centre historique minier de Lewarde etc.
L’agence événementielle Manala, autre nouvelle venue à la Ruche de Tourcoing, était des prestataires ayant contribué au succès, le 6 avril dernier, du 140e anniversaire de l’hippodrome de La Capelle, dans l’Aisne, pour le compte du PMU. «Nos hôtesses étaient sur un stand pour recevoir l’ensemble des 500 visiteurs et les faire participer à des jeux-concours», explique Emmanuelle Ollivier, dirigeante de Manala. L’agence tourquennoise est spécialisée dans la mise en place de personnel d’accueil ou d’animation appelé à intervenir sur des événements. «Nous recrutons le personnel et nous le formons pour qu’il soit opérationnel. En amont, nous proposons au client du conseil au niveau de toute la prestation.» Quelques jours avant la prestation à l’hippodrome de La Capelle, les hôtesses de Manala étaient au Trianon à Paris pour la convention Sony. L’agence, qui délimite sa zone d’intervention «au grand quart nord-est», dit avoir totalisé l’an dernier un peu plus de 300 hôtesses employées sur l’ensemble de ses prestations.
Trois activités présentant quelques complémentarités. Noémie Lenancker a d’ailleurs laissé entendre qu’elle pourrait travailler sur des projets avec les dirigeantes de Manala et de Dooderm.