Donner du sens à vos événements
Le monde de l'entreprise évolue. Plus vite qu'on ne le croit généralement. L'économie est toujours la préoccupation essentielle, mais les enjeux humains, sociaux et écologiques sont maintenant mieux pris en considération. Fatalement, des métiers nouveaux émergent pour accompagner cette mutation. Mathilde Desfontaines l'a bien compris : elle vient de créer Exploressens, entreprise qu'elle présente comme "source de performance" afin de "développer les talents" de ses clients.
“J’ai 34 ans !” Dès la première phrase, Mathilde Desfontaines plante le décor : on sent la femme volontaire, fonceuse, à l’opposé de la mijaurée qui vous rappellerait qu’on ne dit pas l’âge des dames… Un caractère bien trempé déjà mis à l’épreuve durant dix ans dans une enseigne de la grande distribution. À la fin de ce volet de sa carrière, elle était manager de trente hôtesses. Un parcours qui l’avait amenée de Lille, dont elle est originaire, jusqu’à Calais dans les quatre dernières années. Elle quitte cet emploi pour créer son entreprise.
Forte de son expérience précédente où elle a goûté du management, du marketing et des relations humaines, Mathilde Desfontaines peut prétendre : “Je connais précisément les enjeux en termes de performances humaines, sociales et économiques pour les avoir vécus de l’intérieur.” D’abord accompagnée par la CCI Côte d’Opale, Mathilde Desfontaines teste son projet au sein de l’antenne de Calais de la Couveuse du littoral. Ce test, qui dure six mois, débouche sur la création en début d’année d’une SAS dénommée Exploressens. Ce patronyme traduit la volonté de la créatrice de “faire travailler les cinq sens” de ses clients.
De l’événementiel qui sort de l’ordinaire. L’objectif de Mme Desfontaines est de stimuler les aptitudes de chacun par l’expérience et l’émotion. Chaque individu pourra ainsi développer son intuition, sa créativité et ses performances. Dans ce but, Exploressens propose à ses clients de “créer des événements pour développer leurs talents“. Ces événements peuvent être des séminaires ou des soirées d’entreprise. Ils sont culturels, ludiques ou encore sportifs. S’y logent toujours des objectifs pédagogiques : cohésion d’équipe, développement de la confiance en soi, etc. Mme Desfontaines tient à se démarquer de ce qui est proposé ailleurs : “Je refuse le paintball, le bowling, etc. J’aime donner du sens à ce que j’organise.“
Partenaires et clients. Travaillant pour l’instant seule, Mathilde Desfontaines se donne ainsi un rôle d’ensemblier. Pour mener à bien les commandes qui lui sont confiées, elle a constitué autour d’elle un réseau de prestataires qui vont du loueur de salle au photographe, en passant par le traiteur, qu’elle qualifie de “tous experts dans leur métier, tous passionnés de nature et de relations humaines“. Pour bénéficier de ses services, quelques clients prestigieux − Bonduelle, Lesaffre, Leroy Merlin, La Croix Rouge − ont déjà répondu à l’appel. Au cours des trois premiers mois d’activité, le chiffre d’affaires s’est élevé à 50 000 euros. Encourageant. Ce qu’a bien perçu la jeune créatrice qui n’hésite pas à préciser : “C’est passionnant, je n’ai jamais deux fois la même demande, je rencontre des tas de gens intéressants, je m’éclate dans ce que je fais !” Fonceuse : on vous le disait…