Énergie
Dommary-Baroncourt : la commune encourage la production de biogaz
Soucieux de consommer rationnellement et mieux recycler, Serge Piran, le premier adjoint au maire a remis un premier godet de tonte de pelouse à l’entreprise de méthanisation Samson Marc de Bouligny. Une initiative qui traduit la volonté de la municipalité d’encourager le recyclage et favoriser une écologie raisonnée.

Spécialisée dans la production de l’électricité verte, la société Samson Marc traite naturellement les déchets organiques ce qui conduit à une production combinée de gaz convertible en énergie (biogaz), provenant de la décomposition biologique des matières organiques. La méthanisation concerne plus particulièrement les déchets organiques riches en eau et à fort pourvoir fermentescible (ordures ménagères, boues de station d'épuration, graisses et matières de vidange, certains déchets des industries agroalimentaires, certains déchets agricoles).
Contrairement à la combustion des produits pétroliers, le biogaz ou le «gaz de marais» ne contribue pas à l’augmentation des gaz à effet de serre. De plus, le digestat issu du processus de la méthanisation subit lui-même une phase de compostage avant d’être valorisé à travers la fertilisation des sols. Une autre valeur ajoutée de cette énergie renouvelable qui permet également de réduire les besoins des terres agricoles en engrais azotés chimiques, plus polluants.