Initiatives citoyennes

Dix-sept lauréats pour la troisième édition du budget participatif d’Amiens

Chaque année, Amiens consacre une enveloppe d’un million d’euros à cette initiative de démocratie locale.« La mise en place du budget participatif correspond à un engagement pris par Brigitte Fouré pendant la campagne municipale. Face à la montée de l’abstention aux élections, nous sommes tous convaincus que ce projet apporte une véritable plus-value à notre démocratie locale », soulignait ce 4 décembre au Coliseum d’Amiens Hubert de Jenlis, premier adjoint au maire d’Amiens.

Hubert de Jenlis et Stéphane Descombes entourés des élèves des classes citoyennes. @Aletheia Press/ DLP
Hubert de Jenlis et Stéphane Descombes entourés des élèves des classes citoyennes. @Aletheia Press/ DLP

Depuis trois ans, la ville alloue ainsi une enveloppe annuelle d’un million d’euros pour son budget participatif. « Les habitants se sont véritablement emparés de cet évènement, ils sont de plus en plus nombreux à déposer des dossiers mais aussi à voter », se réjouit Hubert de Jenlis.

17 lauréats en 2023

Cette année, sur 94 projets déposés, 32 d’entre eux ont été soumis au vote et 17 ont retenus par les habitants. La première place a été remportée par l’association Mouton Club qui souhaite créer une bergerie urbaine. « Avec des voisins, nous avons tenté l’éco-pâturage et nous avons constaté que les retours étaient très bons. Les moutons, les chèvres, ça donne le sourire, ça apaise », confie Marianne Dumet. 

L’hiver, cette bergerie abriterait une soixantaine de moutons et quelques chèvres. L’été, pendant que les animaux seront à l’extérieur, l’endroit servirait de point de rencontre pour les habitants et les associations. « On peut imaginer un café tricot, du yoga… tout est possible », sourit-elle.

Parmi les lauréats, se trouve également le projet de création d’un parc à chiens au parc Saint-Pierre. « C’est un endroit où l’on aime se promener et qui est facilement accessible mais j’ai trouvé qu’il manquait un espace où lâcher son chien, pour qu’il joue avec d’autres animaux et se sociabilise. Ça permettrait aussi de favoriser les échanges entre les habitants », explique Kevin Mayol.

Le réaménagement de la place du Beffroi fait partie des projets lauréats. @Aletheia Press/ DLP

Travailler avec d’autres villes

Autant de projets qui rejoignent les 22 idées retenues au cours des deux premières éditions ayant comptabilisé plus de 300 candidatures. « Nous donnons deux ans pour réaliser les idées sélectionnées. À ce jour, un certain nombre d’initiatives a déjà été mis en place comme le kiosque associatif à la Plaine Debussy, l’opération"Une naissance, un arbre" ou l’installation de bancs sur le chemin de halage », détaille Stéphane Descombes, adjoint au maire d’Amiens en charge de la Démocratie participative, la vie associative et la participation citoyenne.

Cette aventure participative conduit également la ville à nouer des échanges. « Nous travaillons avec d’autres villes qui organisent des rendez-vous similaires. Toutes sont adhérentes à l’association Réseau national des budgets participatifs que nous avons créé à Amiens en 2022 », rappelle Stéphane Descombes. Au moment de sa création, l’association comptait sept membres. Ils sont aujourd’hui une trentaine. Un signe positif pour la démocratie locale.