Initiative Pays de Saint-Omer

Dix nouveaux entrepreneurs passés par le réseau Ipso

Le 6 juin dernier, Initiative Pays de Saint-Omer présentait sa nouvelle générations d’entrepreneurs du territoire à l’occasion de sa matinale.

Alicia Wattebled, gérante d’un institut de beauté, a bénéficié de l’accompagnement d’Initiative Pays de Saint-Omer. © Aletheia Press/Lucas Saleur
Alicia Wattebled, gérante d’un institut de beauté, a bénéficié de l’accompagnement d’Initiative Pays de Saint-Omer. © Aletheia Press/Lucas Saleur

«Les Matinales de l’Initiative du Pays de Saint-Omer sont devenues des rencontres régulières sur le territoire», a introduit Thierry Deteve, président d’Initiative Pays de Saint-Omer (IPSO), le 6 juin dernier. Au sein du Clos des Saveurs d’Arques, dix entrepreneurs récemment installés et accompagnés par le réseau, se sont présentés.

Des activités variées

Institut de beauté, restaurant, agence de communication… Les installations sur le territoire sont variées. Martin Plaquet, ancien juriste, a ouvert avec son associé Damien Clodore, un bar ludique à Saint-Omer. «Dans le Chop’, nous proposons diverses activités comme le karaoké, le lancer de haches, et même le défouloir. À Saint-Omer, il manquait un lieu de ce genre, où il est possible de se rassembler», explique le gérant. Depuis septembre dernier, le concept a séduit une large clientèle de la région. Toujours dans le centre-ville, un autre bar a été accompagné par l’Ispo. Intitulé le BarBox, l’établissement propose un concept unique en France. «Nos clients peuvent venir déguster des planches apéros de bonbons. C’est ma fille qui nous a soufflé l’idée», sourit Aurélie Pollaert, ancienne secrétaire médicale, qui a ouvert ce bar avec son mari Thomas Pollaert, en avril dernier.

À Aire-sur-la-Lys, l’installation est récente aussi pour Amandine Sabre et sa salle de sport réservée uniquement aux femmes : Curves. «Dans un circuit de 30 minutes avec plusieurs machines à résistances hydrauliques, elles peuvent affiner leurs corps», détaille l’entrepreneuse, ancienne manager dans le commerce. Parmi les témoignages, certaines porteuses de projets ont pu bénéficier du programme Vis ma vie d’entrepreneuses. «Elles ont été mises en relation avec des cheffes pour vivre une journée avec elles. De quoi encourager les femmes à se lancer», résume Stéphanie Bertrand, directrice de l’association. C’est le cas d’Alicia Wattebled qui propose plusieurs prestations dans son institut Ali’Zen à Avroult (épilation, maquillage, soin du visage et corps, etc.).

Pérenniser des entreprises

Au-delà de la création d’entreprise, Initiative accompagne aussi les reprises, dans 35% des cas. «En avril, j’ai repris la société dans laquelle j’étais salarié depuis dix ans. Je conserve la même clientèle, le même service, mais je veux mettre ma petite touche», affirme Erwann Leignel, de Meubles et Vous, entreprise basée à Saint-Martin-lez-Tatinghem.

Non loin, le restaurant routier le Moulin de la Barne, a aussi changé de propriétaire. «Dans le cadre de cette reprise, on avait besoin de se faire accompagner, de trouver les financements nécessaires», renchérit Thomas Cordiez qui exploite déjà un restaurant à Béthune, le 36. Après une année record marquée par un million de prêts d’honneurs engagés, la dynamique entrepreneuriale chez l’Ipso semble bien partie pour 2024. «Nous avons accompagné et financé plus de 66 entreprises en 2023 (+20% vis-à-vis de 2022). Ces cinq premiers mois affichent une hausse de +28% par rapport à la même période que l’année dernière» se réjouit Stéphanie Bertrand.