Dix lauréats récompensés aux Trophées de l’industrie

Le 19 novembre s’est tenue la cérémonie des Trophées de l’industrie à la Cité des échanges à Marcq-en-Barœul. Une soirée sous le signe du partage d’expérience et de la revalorisation du secteur de l’industrie.

La cérémonie des Trophées de l’industrie a eu lieu le 18 novembre à la Cité des échanges de Marcq-en-Baroeul. © Aletheia Press/E. Chombart
La cérémonie des Trophées de l’industrie a eu lieu le 18 novembre à la Cité des échanges de Marcq-en-Baroeul. © Aletheia Press/E. Chombart

Chaque année, la Société industrielle Nord de France (SINF) remet des trophées aux entreprises sur un certain nombre de critères. Le 19 novembre, la cérémonie des Trophées de l’industrie a regroupé plus de 600 personnalités régionales venues saluer et encourager ces entreprises. Une soirée qui a concentré des échanges, des appels à candidatures, des alertes sur les difficultés de recrutement dans le secteur industriel…

Tour à tour, les dix lauréats - Malengé, Ideal Fibres et Fabrics, le Groupe Baron, Wavely, le Groupe Duo, Sotrenor, BRM System, PEM, Lucullus et UTT - ont reçu leur trophée sur scène et échangé sur leur entreprise, leurs projets, leurs valeurs, le développement durable et l’innovation... Le spectre était large : recyclage de déchets industriels par Sotrenor, industrie 4.0 pour Wavely, qui, grâce à des signaux acoustiques, peut repérer les dysfonctionnements sur des équipements, innovations comme la PME Malengé qui a conceptualisé des packagings écoresponsables…

Le Grand Prix de la soirée

Nommé sur différents critères, comme la représentativité de l’entreprise, la RSE, l’innovation, la dynamique… le Groupe Baron a été élu Grand Prix des Trophées de l’industrie 2021, après avoir reçu le Prix de l’international, puis celui du Coup de cœur. «C’est une belle mise en valeur de notre savoir-faire grâce à la montée en compétences de nos équipes, à l’aspect formation et l’intégration des jeunes, explique avec fierté la directrice générale, Stéphanie Baron, avant de poursuivre : Cela met encore plus en avant la dimension humaine de l’entreprise familiale. On travaille dans la robotique mais ce qu’il y a d’important avant tout, c’est l’humain.»

Stéphanie Baron, directrice générale du Groupe Baron, reçoit le Grand Prix de la soirée des Trophées de l'industrie. © Aletheia Press/E. Chombart

Le groupe, qui fabrique des équipements sur mesure pour les industries de l’aéronautique, de la pharmacie et de la cosmétique, est présent sur 14 sites en France et réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros avec ses 420 collaborateurs. «On garde le même dynamisme, avec des personnes très compétentes et grâce auxquelles on arrive aujourd’hui à vendre nos équipements à l’international», conclut-elle.

Revaloriser l'image de l'industrie

Le but de cette soirée, outre la remise des trophées, est aussi de revaloriser l’image de l'industrie dans les Hauts-de-France, ternie pendant de nombreuses années, ce qui, aujourd'hui, complique lourdement les recrutements. Patrick Rosselot, président de la société de maintenance PEM, qui accueille 230 apprentis, témoigne : «Un étudiant voulait travailler chez nous, ça le passionnait, mais sa mère présente nous disait ne pas vouloir ce métier pour son enfant…» 

«C’est difficile de se détacher de l’image qu’avait l’industrie avant, avoue le président de la SINF, Sébastien Bremer. Le but est que demain, ces entreprises en soient les ambassadrices.» Tous les lauréats se sentent sur la même longueur d'onde : être fier du savoir-faire français, travailler pour la croissance de l’industrie, mais aussi en changer la perspective.