Dix jeunes pousses s’installent dans le Pays de Saint-Omer

L'Audomarois accueille régulièrement de nouvelles entreprises sur son territoire. Le Réseau initiative local en a présenté dix ce jeudi 19 septembre.

Dix entrepreneurs se sont lancés avec le réseau Initiative Pays de Saint-Omer récemment. © E.Chombart
Dix entrepreneurs se sont lancés avec le réseau Initiative Pays de Saint-Omer récemment. © E.Chombart

C’est dans un corps de ferme, Le Hangar photo à Enquin-lez-Guinegatte, qu’Initiative Pays de Saint-Omer a tenu à organiser l’une de ses matinales ce jeudi 19 septembre. Pour cet événement, le réseau nordiste a mis les petits plats dans les grands et présenté dix entrepreneurs nouvellement installés. Et le lieu choisi pour ce rendez-vous n’a rien d’anodin…

Ce studio photo de 300 mètres carrés a été créé il y a seulement quelques mois par Iannick Henneuse. «J’ai été épaulé par le réseau, j’ai pu mener des travaux pour proposer aux particuliers comme aux professionnels un outil de photo», raconte-t-il. Aujourd’hui, l’entrepreneur propose même des séminaires et un espace de réunions à destination des entreprises. Dans son studio modulable, il peut aussi bien shooter des outils industriels, des personnes, mais aussi des véhicules. «Je suis le seul studio au nord de Paris à le proposer», assure-t-il.

41 entreprises installées

Au total, sur le premier semestre 2024, Initiative Pays de Saint-Omer a accompagné et financé 41 entreprises. Par rapport à la même période en 2023, c’est une croissance de 24% que le réseau enregistre. Cette augmentation s’accompagne d’une belle variété d’activités : un toiletteur canin avec Glam’dog, en passant par un nettoyeur drone avec R Drone GP jusqu’aux burgers avec Délice Truck… « e me suis lancée sans savoir, je travaillais avant dans la vente, mais j’ai toujours adoré la cuisine et bouger», témoigne Mélanie Cossart, créatrice du Délice truck. Je ne le regretterai jamais, il faut oser !»

Mais pourquoi choisir l’Audomarois pour se lancer ? Pour certains, c’est une évidence, un retour aux sources. «Je suis originaire d’ici, je connais bien le territoire», souligne Romain Vil qui a créé son salon de thé L’entracte. Quant à Martin Nivel, fondateur d’InXpress : «Le territoire est dynamique avec un vivier d’entreprises dynamiques, je ne me voyais pas m’installer ailleurs». Le jeune homme de 24 ans a créé une société d’expédition de marchandises pour les TPE/PME nordistes. «Les porteurs de projet savent qu’ils seront accompagnés avec sérieux et bienveillance sur le territoire de Saint-Omer», renchérit Thierry Deteve, expert-comptable, commissaire au compte et bénévole au sein du réseau Initiative.

Un projet glacial

D’autres projets sont plus atypiques. C’est le cas de Stéphane Liberal, qui, au fil d’une discussion avec son fils, s’est lancé dans la cryothérapie. Un bienfait réputé chez les sportifs, mais encore méconnu dans d’autres domaines. «Nous sommes ouverts depuis un mois et nous proposons un centre de cryothérapie et de thermolyse», indique le gérant, qui recense déjà une centaine de clients. Les bains vont jusqu’à -130°C et soulagent des problèmes variés. «Nous recevons des chefs d’entreprise stressés, qui viennent se détendre dans le froid. Lequel agit comme une endorphine», indique-t-il. Les projets sur l’Audomarois ne sont pas près de geler.