Territoires

Dix agriculteurs mosellans installés grâce à la Safer Grand Est

Ce mercredi 11 septembre, après la visite d’une exploitation située dans le Saulnois, à Lezey, s’est déroulée la cérémonie «Coup de pouce» en faveur de l’installation. Dix jeunes agriculteurs installés grâce à la Safer Grand Est en 2023 y ont été mis à l’honneur dans la salle des Carmes de la commune de Vic-sur-Seille.

Les jeunes agriculteurs installés en 2023 mis à l'honneur. © Safer Grand Est.
Les jeunes agriculteurs installés en 2023 mis à l'honneur. © Safer Grand Est.

Thierry Bussy, président de la Safer Grand Est, l’a rappelé dans le cadre de cette cérémonie «Coup de pouce» : «Le renouvellement des générations en agriculture et l’installation de jeunes agriculteurs/viticulteurs est la priorité de la Safer Grand Est.». En juin 2023, le conseil d’administration de la Safer avait décidé de soutenir 16 jeunes agriculteurs installés à titre principal l’année précédente. En 2024, l’opération a été renouvelée avec de nouvelles modalités permettant d’aider un plus grand nombre de jeunes. Aux côtés de Thierry Bussy, Gilles Becker, président du comité technique Moselle, Jérôme Dincher, chef du service foncier départemental, Julien Viville, président des Jeunes agriculteurs Moselle, ont ainsi reçu, devant une soixantaine d’invités, dix jeunes agriculteurs et viticulteurs. Chacun s’est vu remettre un chèque d’un montant de 300 €.
Une triple installation sur la ferme de Lezey (élevage laitier et culture de céréales) grâce à un partage intelligent du foncier et des bâtiments : Thomas Brulfer et Leo Hongniat : 74,3 ha de foncier + des bâtiments d’exploitation et d’habitation attribués à Lezey, Bezange-la-Petite et Marsal ; Arthur Vergance : 33,1 ha + un bâtiment d’exploitation et 1 ha en intermédiation locative attribués à Lezey et Marsal.

De gauche à droite : Julien Viville, président des JA Moselle ; Gilles Becker, président du comité technique Moselle de la Safer Grand Est ; Arthur Vergance, Leo Hongniat, Thomas Brulfer et Thierry Bussy, président de la Safer Grand Est. © Safer Grand Est.

Des installations diversifiées

Une double installation de deux cousins sur le GAEC familial (élevage laitier et culture de céréales) et proposition de restructuration du foncier familial en cédant 49,5 ha situés à 35 km de l’exploitation : Pierre Antoine et Kevin Muller : 79,10 ha de foncier + un bâtiment d’exploitation et 6,7 ha en location à Bermering, Rodalbe et Virming. Franck Barbier : 69,3 ha de foncier en location à Gelucourt (élevage laitier et culture de céréales). Ce foncier provient de la cessation d’activité d’une exploitation d’une superficie de 400 ha, dont le solde du foncier a été attribué au mois de juillet 2024 permettant deux autres installations plus une confortation d’exploitation avec embauche d’un salarié à temps plein. Laurent Hen : 21,4 ha attribués sur les communes d’Hellimer et Francaltroff suite à un travail de restructuration foncière permettant l’installation aidée (polyculture et élevage laitier) à titre principal au sein du GAEC familial. Jérôme Spacher : 35 ha de foncier attribués à Saint-Avold. Une installation aidée à titre secondaire au sein de l’EARL familiale (polyculture et élevage allaitant). Cette attribution en commune non-remembrée a engendré un important travail d’échanges dans le but de créer un îlot exploitable d’environ 30 ha d’un seul tenant. Valentin Vincent : 22,7 ha + 9,8 ha attribués à Morville-les-Vic, Château-Salins, Vic-sur-Seille et Amelecourt (élevage allaitant et céréales). Henri Perrin : 3,7 ha depuis 2023 en 7 dossiers à Vic-sur-Seille (viticulture). À la suite d’une préemption, Henri Perrin a pu réaliser une installation hors cadre familial progressive qui lui a permis de défricher, planter et attendre l’arrivée en production de ses vignes.

«Le foncier crée souvent de la crispation. Notre mission est de le protéger et de l’utiliser avec parcimonie. Nous sommes fiers d’être l’un des départements du Grand Est qui réalise le plus d’installations avec environ 350 ha attribués l’an dernier en faveur de l’installation. Le comité technique est, à l’échelon du département, l’instance décisionnelle de la Safer. Véritable parlement du foncier, ses membres se sont ensuite réunis pour examiner les différentes opérations foncières et candidatures de la rentrée», assure Gille Becker, président du comité technique Moselle de la Safer Grand Est.