Industrie

Dispovet, le spécialiste des vêtements techniques médicaux et industriels

Lors d'une visite initiée par le Plateau Picard dans le cadre de ses rencontres économiques, Dispovet a ouvert ses portes, à Saint-Just-en-Chaussée. L'entreprise, qui emploie 25 salariés, fait partie des quatre unités de production du groupe segetex-eif, leader européen dans la conception, fabrication et commercialisation de vêtements et accessoires à usage court ou unique pour le secteur de l'industrie, du médical et de la beauté.

Les élus du Plateau Picard ont visité Dispovet.
Les élus du Plateau Picard ont visité Dispovet.

Ancré au sein de la communauté de communes du Plateau Picard depuis 1997, l'entreprise Dispovet est discrète mais son savoir-faire s'exporte pourtant partout en France. Intégrée au groupe segetex-eif, l'entreprise, basée à Saint-Just-en-Chaussée, développe et fabrique les essuyages techniques et les dispositifs médicaux ainsi que les équipements à destination des industriels. Un savoir-faire unique puisque la majeure partie de la fabrication est faite à la main. Entre coutures, découpes, emballages et certains collages, le travail est de précision. « Nous sommes capables de produire des pièces sur-mesure pour les industriels et pour le monde médical », précise Florent Fauque, le responsable du site.

Hier fabricant de gant industriel, la société a grandi son savoir-faire il y a 15 ans, en intégrant le groupe segetex-eif, dont le siège social se trouve en région parisienne, à Ivry-sur-Seine. « Nous sommes donc rentrés dans un processus industriel et nous avons changé de dimension », note Florent Fauque. Ce qui a permis à Dispovet d'élargir son spectre et d'avoir gagné la confiance de l'AP-HP, (le CHU de l'Île-de-France), son plus gros client pour la partie médicale. Et Dispovet conçoit et fabrique, pour les établissements de santé, l'habillage pour les soignants et les patients, la literie, mais aussi les articles coiffants et chaussants, tous à usage uniques.

30 ans de savoir-faire et un avenir plus vert

Depuis 1997, Dispovet utilise les mêmes machines et effectue un assemblage de ouate et de fibre plastique par auto-assemblage thermique (par la chaleur). Un processus choyé par les clients et qui améliore la durabilité des matériaux, faisant partie de la renommée de l'entreprise. « Pour les produits utilisés en laboratoire, nous effectuons un assemblage par ultra-son, pour une production plus rapide », précise le responsable du site.

Si son savoir-faire est reconnu, Dispovet réfléchit à son avenir. Les produits à usage unique fabriqués pour les établissements de santé et les industriels ne sont pour le moment pas recyclés. À l'heure de la transition écologique, l'entreprise pense à intégrer du plastique biodégradable dans son processus de fabrication. « Le groupe possède un pôle R&D performant qui conçoit de nouveaux produits et de nouveaux concepts, et qui s'inscrit dans l'avenir », note Florent Fauque.