Dijon : Vitagora lance le projet "Santé & Papilles" pour lutter contre la dénutrition des seniors fragiles
Vitagora, le réseau propulseur de l’agroalimentaire, s’est associé au spécialiste de la protection sociale et patrimoniale AG2R La Mondiale afin de lancer le projet "Santé & Papilles". Cette initiative met en avant l’engagement des deux structures en faveur de la santé et le bien-être des personnes âgées.
"Santé & Papilles" a pour vocation de contribuer à la lutte contre la dénutrition des seniors fragiles vivant à domicile, qui engendre une perte de poids et de la masse musculaire et accroît la fragilité et la dépendance. En s’appuyant sur une démarche collaborative et innovante, ce projet vise à encourager l’émergence de nouvelles solutions pratiques favorisant "le mieux manger" des personnes âgées.
Trois étapes clés
Participatif et concret, ce projet innovant sera réalisé dans une période de 4 mois. Les deux structures procéderont tout d’abord à une analyse approfondie des besoins des personnes âgées, mais aussi aux différentes solutions existantes, notamment le partage des repas et les compléments nutritionnels. En ce sens des entretiens avec des aidants, des experts et des seniors seront réalisés lors de cette première étape clé. Par la suite, des ateliers de cocréations regroupant les aidants et les experts seront programmés. L’objectif étant de développer des solutions innovantes assurant une alimentation saine et équilibrée aux seniors, entre autres des guides pratiques, des recettes ou encore des outils. La dernière phase consiste à partager les résultats obtenus avec l’ensemble des parties prenantes afin de développer des outils concrets dédiés aux aidants et au réseau Vitagora.