Dijon : un colloque franco-japonais sur les interactions des microorganismes des sols
Un symposium franco-japonais sur le thème "Interactions des microorganismes des sols" s’est tenu le 26 septembre dernier à Dijon. Ce colloque illustre la coopération scientifique et agroalimentaire entre les deux pays.
L’évènement scientifique a été organisé par Vitagora, le pôle de compétitivité agroalimentaire des régions Bourgogne Franche-Comté et Île-de-France, en partenariat avec Agronov, Dijon Métropole, la Région Bourgogne Franche-Comté, l’INRAE BFC, l’UMR Agroécologie et l’Université de Bourgogne. Le KBCC et le NARO, partenaires japonais de Vitagora depuis 15 ans, ont également participé à l’organisation de ce symposium.
La journée a regroupé des experts scientifiques français et japonais, entre autres Fabrice Martin, Directeur de l’UMR Agroécologie, Laurent Philippot, Directeur de recherche à l’INRAE, Sophie Bourgeteau-Sadet, Chercheuse à l’UMR Agroécologie ainsi que Dr. Ryo Ohtomo et Dr. Akira Kawaguchi, Chercheurs au NARO.
Les projets présentés
La rencontre était une occasion pour découvrir les avancées scientifiques et techniques relatives à l’impact des microorganismes du sol, mais aussi pour présenter une diversité de projets, dont Optileg. D’une durée de six ans, ce dernier vise à favoriser les interactions entre les légumineuses et les microorganismes bénéfiques du sol. Porté par l’Université de Bourgogne, Harmi, le projet ciblé sur les microbiomes, a été également discuté. À cela s’ajoute le projet Metha-Biosol, qui met en avant le rôle des digestats issus de la méthanisation sur la qualité des sols.
Par ailleurs, des pitches de trois entreprises du réseau Vitagora ont été au rendez-vous. Il s’agit d’Agrial, Auxoway et Solicaz.