Dijon métropole : élargissement du réseau de transport public
En activité depuis près de dix ans, le réseau du tram de Dijon Métropole fera l’objet de travaux d’extension visant l’amélioration de la desserte et le développement de nouvelles lignes de transport en commun afin de faciliter les déplacements des usagers.
Transportant plus de 100 000 voyageurs quotidiennement, le réseau du tram de Dijon constitue une bonne alternative à la voiture individuelle tout en étant accessible aux personnes à mobilité réduite. Les futurs travaux permettront de déployer de nouvelles connexions en vue d’assurer une couverture plus large du territoire métropolitain. L’objectif est de mettre en place une solution à la fois moderne et fiable qui devrait parallèlement contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et à la préservation de la santé de la population.
Egis, un partenaire chevronné
La métropole dijonnaise sera accompagnée dans cette démarche par Egis, un groupe international de conseil, d’ingénierie de la construction et d’exploitation opérationnel depuis plus de 90 ans. Ce dernier aide ses clients dans la concrétisation de leurs projets de mobilité et d’infrastructures en mettant à leur disposition une expertise technique de haut niveau et une approche systémique des enjeux liés à la ville intelligente incluant le bas carbone. Les équipes de l’entreprise lanceront des études en vue de mieux appréhender les besoins des habitants et de déterminer la faisabilité, les coûts exacts ainsi que les contraintes liées au projet. Une solution sera ensuite proposée afin d’aider les décideurs locaux dans leur prise de décision.
Par ailleurs, soulignons que cette opération pourrait conduire à la réalisation de grands travaux d’infrastructure de projets de Transport Collectifs en Sites Propres (TCSP) dans les prochaines années.