Dijon : Le Printemps de l’Europe revient pour une nouvelle édition
La ville de Dijon accueille, du 1er au 31 mai 2025, la 18e édition du "Printemps de l’Europe". Pour cette année, le programme s’annonce riche et varié.

Ce rendez-vous annuel a pour objectif de célébrer la diversité culturelle européenne et notamment de renforcer les liens entre les peuples européens. Quelque 40 associations, établissements scolaires et institutions culturelles se mobiliseront tout au long du mois de mai afin de proposer plus de 60 évènements. Dans un esprit de solidarité et d’ouverture, les Dijonnais pourront participer à une panoplie d’animations interactives, dont des ateliers, des spectacles, des débats, des conférences en présence des personnalités européennes, des concerts, des spectacles, des films ou encore des expositions. Le fil rouge pour cette édition est "La paix en Europe". « Comme Maire de Dijon, je crois au rôle de notre ville pour incarner les valeurs européennes et faire vivre concrètement ce projet démocratique au plus près des citoyens. C’est un choix politique que nous assumons. Dijon est en effet une ville profondément européenne. Sa position historiquement centrale, celle du duché de Bourgogne, à distance équivalente de Brest, Prague ou encore Barcelone, en fait un carrefour de cultures et d'échanges, symbolisant parfaitement l'esprit européen. » souligne Nathalie Koenders, Maire de Dijon.
Les temps forts de l’édition 2025
Une conférence intitulée "La paix en Europe en 2025" sera organisée, le 8 mai, à la salle des Etats de Bourgogne au Palais des Ducs de Bourgogne. Plusieurs intervenants seront au rendez-vous dont, Nathalie Koenders, François Rebsamen, Ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation et Président de Dijon métropole et Serhiy Morghunov, Maire de la ville ukrainienne Vinnytsia. Une découverte urbaine et architecturale de la ville italienne Reggio Emilia sera également au rendez-vous. Cette conférence, proposée par l’institut ICOVI, sera une occasion de découvrir le patrimoine historique, culturel et contemporain remarquable de la ville.
Par ailleurs, le Village de l’Europe s’installera le 14 mai sur la Place de l’Europe, et ce, de 10h à 17h30. Une quinzaine de stands regroupant les acteurs associatifs ou institutionnels de l'Europe seront sur place pour faire découvrir l’Europe autrement. Au programme : des expositions, des ateliers pédagogiques et ludiques, des café-débats sur l’actualité européenne, des informations sur les