Dijon : l’ouverture du Campus Maret est prévue en 2028
Afin de renforcer l’attractivité académique locale, Dijon Métropole, l’État et le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté ont décidé d’installer un campus d’enseignement supérieur dans les locaux du Grand Séminaire de Dijon, situés rue Docteur-Maret. L’ouverture du Campus Maret est prévue en 2028.

Le futur campus hébergera en plus de l’École Sciences PO Dijon, l’École Supérieure de Musique ainsi que des locaux de l’École Nationale Supérieure des Arts de Dijon. La réalisation des plans du Campus Maret a été confiée aux architectes du Cabinet Chartier-Dalix, qui auront pour mission de conserver les traces du passé à l’extérieur. À cela s’ajoute la transformation des cours, qui s’étendent sur un espace de 6 300 m², en quatre jardins : jardin des simples, verger, jardin nature et jardins des chants. Le chantier d’aménagement porte également sur la rénovation de 3 970 m² de bâtiments, mais aussi la construction d’extension et de bâtiments neufs d’une surface totale de 870 m².
Par ailleurs, une enveloppe de 20 millions d’euros a été allouée à la réalisation des travaux. Ce projet, inscrit au Contrat de Plan Etat Région (CPER 21-27), a été financé à hauteur de 8.8 millions d’euros par la Région Bourgogne Franche-Comté, 7.1 millions d’euros par la préfecture de la Région Bourgogne Franche-Comté et 4.1 millions d’euros par Dijon Métropole.
À noter que des fouilles archéologiques seront réalisées par l’INRAP en amont des travaux d’aménagement du Campus Maret. Elles se tiendront du 7 avril à la fin du mois de juin 2025.