Dijon : Fingu’it lauréat des Concours de l’Innovation 2023-2024

La liste des 177 lauréats de l’édition 2023-2024 des Concours de l’Innovation a été dévoilée le 19 septembre dernier. Fingu’It, l’entreprise Côte-d’orienne, accompagnée par l'incubateur régional Deca-BFC, a été distinguée sur le volet i-Lab de ce concours national.

(c) Fingu’it
(c) Fingu’it

Les Concours d’Innovation, portés par le Plan France 2030, ont pour objectif de soutenir les entreprises innovantes tout en finançant leurs projets de recherche, de développement et d’innovation. Depuis 1999, cette compétition a récompensé 4 746 lauréats. Ceux-ci ont bénéficié, en plus du soutien financier, d’un accompagnement personnalisé. Par ailleurs, les Concours de l’Innovation, opérés par Bpifrance et l’ADEME pour le compte de l’État, se déclinent en trois volets complémentaires : i-Phd, i-Lab et i-Nov.

Zoom sur Fingu’it

Basée à Dijon, Fingu’it a été fondée en 2022 par Jeanne Baudevin et Anas Erridaoui. Elle est spécialisée dans la transformation des coproduits agricoles en ingrédients aromatiques innovants via la fermentation des champignons. L’objectif étant de produire une nouvelle génération d’arômes dédiée à l’alimentation industrielle afin de valoriser le goût des produits alimentaires. L’entreprise vise à réduire l'ultratransformation ayant des impacts négatifs sur la santé des consommateurs et sur l’environnement.

Adhérente de Vitagora depuis 2022, l’enseigne a pour ambition de devenir leader européen d’arômes naturels. Fingu’it est lauréate de la 26e édition du prestigieux Concours i-Lab, qui récompense chaque année les innovations les plus prometteuses. À l’instar des autres lauréats, elle bénéficiera d’un accompagnement adapté, mais aussi d’une aide financière.