Dijon célèbre la Saint-Vincent, le 8 février prochain
Le samedi 8 février prochain, la Capitale de la Bourgogne célébrera Saint-Vincent, le saint patron des vignerons. Un cycle de conférences grand public ainsi qu’un village inédit de dégustation seront au rendez-vous.
À Dijon, la Saint-Vincent est fêtée traditionnellement chaque deuxième weekend qui suit la fête viticole bourguignonne Saint-Vincent Tournante, dont la 81e édition s’est tenue les 25 et 26 janvier derniers à Ladoix-Serrigny. Elle est organisée par l’Association de secours mutuel de Saint-Vincent de Dijon, recréée en 2012, et la municipalité.
En 2025, les Climats du vignoble de Bourgogne célébreront le 10e anniversaire de leur inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco. Pour marquer cet évènement, les organisateurs de la Saint-Vincent ont préparé un projet favorisant l’échange avec le grand public. En ce sens, un rassemblement de viticulteurs sera installé au niveau du quartier Monge/Saint-Philibert, qui accueillera un marché aux vins. De son côté, la Place Bossuet hébergera un village d’animations de 10h à 17h, où les visiteurs pourront déguster des vins proposés par les vignerons de Bourgogne. Un stand pédagogique des Climats sera également sur place avec la participation de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Par ailleurs, la journée sera ouverte par le traditionnel défilé Cour de Bar et sera clôturée par la messe finale programmée à 17h.
À noter que l’évènement sera également rythmé par une diversité de conférences, qui se déroulera à l’Auditorium de l’OIV, basé à l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno.