Dijon : à Fontaine d’Ouche, l’installation des panneaux solaires touche bientôt à sa fin

Dans le cadre du projet Européen Response, la ville de Dijon a lancé en 2022 un chantier ambitieux visant à installer des panneaux solaires au niveau du quartier Fontaine d’Ouche. Focus sur cette opération, qui touche bientôt à sa fin.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Financé par l’Union européenne, le projet Response regroupe 53 partenaires, issus de 13 pays européens. En effet, la ville de Dijon a été choisie avec la ville de Turku en Finlande pour piloter ce programme. En ce sens, Dijon Métropole s’est associée à des partenaires publics et privés, afin de faire du quartier Fontaine d’Ouche un exemple en matière de lutte contre le réchauffement climatique à travers l’installation des panneaux photovoltaïque. L’objectif étant de permettre à cette zone de produire sa propre énergie renouvelable.

Les premiers panneaux solaires ont été posés sur le toit de l’école Buffon, puis au-dessus de la tribune du stade et sur la surface supérieure de l’école Anjou. Pour assurer leur fonctionnement, ces sites municipaux utilisent l’électricité qu’ils produisent. En outre, plus de 900 panneaux ont été mis en place le long du boulevard Bacheard ainsi que sur le parking du centre commercial et sur le parking Kir. Par ailleurs, des panneaux sont en cours d’installation sur les toitures des immeubles des bailleurs Orvitis et Grand Dijon Habitats. Les résidents pourront ainsi profiter de l’énergie générée pour leur consommation à partir du printemps prochain. Grâce à ses installations, la ville et les bailleurs espèrent assurer une production équivalente à la consommation annuelle de 50 groupes scolaires. Ils ambitionnent également de partager l’énergie produite en excédent entre les 24 sites municipaux, implantés dans un rayon de 1 km, dont la mairie annexe, l’école Colette, la piscine, etc.