Dieppe sélectionnée pour accueillir des services de finances publiques
La commune de Dieppe a été retenue pour accueillir des services de finances publiques, localisés actuellement dans les grandes métropoles.
La liste des 50 villes sélectionnées a été dévoilée le mercredi 29 janvier dernier par le comité de sélection des collectivités retenues, présidé par Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics et Olivier Dussopt, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Action et des Comptes publics. Au total, 408 collectivités, présentes dans 84 départements, ont répondu à l’appel à candidature destiné aux communes souhaitant héberger des services de finances publiques. Cette opération a été lancée le 17 octobre 2019 par le ministère de l’Action et des Comptes publics.
Les critères de sélection
Les communes choisies disposaient de tous les critères et caractéristiques recherchés pour accueillir les services de la DGFIP, dont la situation sociale et économique, la qualité des solutions immobilières proposées, les conditions d’accueil des agents ainsi que l’attractivité du territoire. Par ailleurs, une deuxième vague de déconcentration sera également organisée au printemps de l’année en cours afin de sélectionner d’autres villes.
L’objectif de cette démarche est d’assurer la disponibilité de certains services publics au niveau des territoires ruraux et périurbains et de rapprocher les administrations des citoyens.
Rappelons que, les opérations de localisation en région démarreront en 2021.