Dieppe : le campus connecté a ouvert ses portes
Suivre un parcours universitaire et obtenir son diplôme sans se déplacer... C'est ce que propose le réseau des campus connectés, auquel Dieppe vient d'être rattaché. Un outil qui doit renforcer l'attractivité de l'agglomération dieppoise.
Depuis la rentrée, un nouvel outil d'enseignement supérieur a ouvert ses portes à Dieppe. Le territoire a, en effet, été retenu en mai dernier pour intégrer le réseau des campus connectés, qui permet aux étudiants de suivre leurs formations à distance.
L'outil est précieux pour un territoire qui, comme le rappelle Frédéric Canto, vice-président en charge de l'économie à Dieppe-Maritime, « reste enclavé au plus nord de la Seine-Maritime ». Conséquence : trop souvent, les jeunes Dieppois sont contraints de choisir entre faire des études qui leur plaisent et partir (avec les conséquences financières que cela peut avoir), ou rester, mais suivre un cursus qui ne leur correspond pas forcément.
Avec le Cned (Centre national d’enseignement à distance) et le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), le campus connecté est désormais l'une des solutions qui leur est proposée. Attaché à Rouen, son « université de proximité », il permet de suivre à distance des études universitaires, du DAEU au master. Le campus met à leur disposition des salles de cours connectées et équipées au sein desquelles l'étudiant peut suivre ses cours en ligne.
Davantage que des cours à distance
Mais « ce n'est pas du tout distancié, précise Frédéric Canto. Ce qu'on met à disposition, c'est un lieu de vie et de réunion. » Les étudiants sont en effet en groupe, ils peuvent échanger entre eux. Mieux ils sont accompagnés par la tutrice qui les oriente et les guide au fil de l'année. « On peut par exemple organiser des formations complémentaires avec certains de nos partenaires », explique Claire Verdier, tutrice du campus.
Pour l'heure, les « bancs » du campus restent bien clairsemés. Seules deux étudiantes ont intégré la structure en septembre. « Nous n'avons appris que nous étions lauréats qu'en mai, précise Frédéric Canto. Il était trop tard pour être intégrés à Parcoursup ». Il a même fallu aménager le campus rapidement durant l'été au rez-de-chaussée de l’ancienne chambre de commerce, non loin de la gare.
« Les étudiants ont accès à une connexion wifi. Nous leur proposons aussi un ordinateur s'ils le souhaitent, précise Claire Verdier. Et nous aurons bientôt un copieur qui leur permettra d'imprimer leurs documents. » Tout est financé par la collectivité : la Région Normandie principalement, mais aussi la Banque des Territoires, et, dans une moindre mesure, la communauté d'agglomération Dieppe Maritime.
Dynamiser le territoire
L'outil, désormais intégré à Parcoursup, devrait prendre sa pleine mesure à la rentrée prochaine. L'intégration du campus est gratuite, à partir du moment où le jeune est inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur. Une vingtaine de places sont ouvertes.
« Ce n'est pas réservé aux habitants de la communauté d'agglomération, défend Frédéric Canto. Nous pouvons accueillir des jeunes des collectivités voisines. Il est évident que nous devons éviter la fuite des cerveaux vers les grandes métropoles. Beaucoup d'entreprises ont du mal à trouver du personnel. L'industrie recrute. Il nous faut donner la possibilité aux jeunes de rester. C'est l'offre globale d'enseignement qui jouera ce rôle à Dieppe. Le campus connecté est l'un des outils du panel… »
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre