Dieppe fait partie des villes du littoral où il fait bon vivre
Après l’élection de son marché comme étant le « Plus beau marché de France » le 10 juillet dernier, Dieppe a été classée parmi les 100 villes du littoral offrant un bon cadre de vie.
Le classement a été établi par l’association « Villes et villages où il fait bon vivre ». Cette dernière a été fondée en 2017 sous la présidence de Thierry Saussez. L’enquête a nécessité une durée de deux ans pour sa réalisation. Elle a été menée auprès de 1064 communes qualifiées par la loi comme étant littorales. Sur l’ensemble, Dieppe s’est hissée à la 56eme position. Sur les 445 villes bordant la Manche, la ville normande a été classée 14eme.
Des critères multiples
Afin d’affiner le classement, un sondage a été réalisé sur 182 critères officiels fournis par l’Insee. Rappelons que les classements habituels comptent environ 150 critères seulement. Ceux-ci ont été répartis en huit domaines, à savoir l’éducation, le commerce et services, la santé, le sport et loisirs, la solidarité ainsi que la qualité de vie et le transport.
Sur le critère qualité de vie, le souci majeur des Français, la ville aux quatre ports dépasse la moyenne des autres villes de l’Hexagone qui bordent la Manche avec 13,32%. Les autres points forts de la cité d’Ango sont la sécurité, la solidarité ainsi que le commerce et les services. Toutefois, des efforts encore considérables restent à fournir pour faire progresser l’éducation dans la ville.
Jihane Mandli