Crise sanitaire

Devismes soutenue par le plan de relance

À Feuquières-en-Vimeu, Devismes, l’une des entreprises piliers du Vimeu, va bénéficier d’une aide de 500 000 euros pour acheter une nouvelle machine. Une nouvelle bienvenue alors qu’elle développe son offre.

Les serrures, activité traditionnelle de Devismes.
Les serrures, activité traditionnelle de Devismes.

« Le fait d’avoir la possibilité d’être accompagnés va dans le bon sens, souligne Frédéric Devismes, le directeur général de Devismes. Ce sont des investissements lourds qui vont nous permettre d’aller plus vite, de prendre des décisions pour acheter du matériel plus performant. C’est un accélérateur. »

Mieux produire

Début 2022, une machine à découpe laser dernier cri trônera dans l’atelier qui occupe une centaine de salariés. Elle va permettre de produire dans de meilleures conditions. Le chargement et le déchargement des pièces se fera en automatique, ce qui va soulager le quotidien des salariés, faire gagner en temps et logiquement en production. Plus facile à programmer, elle offrira plus de flexibilité côté production. Elle représente un investissement d’un million d’euros, subventionné à 50% grâce au plan de relance de l’État.

C’est la société qui est allée taper aux portes de BPI France et de France Relance, avec succès : « Comme nous avons une volonté de développement, des créations d’emplois devraient suivre, ajoute Fréderic Devismes. Pendant des décennies, on a dit qu’il ne fallait plus d’industrie en France, que c’était sale, qu’il fallait du service, que les jeunes se tournaient vers le tertiaire. Dans la période compliquée que nous vivons, on se rend compte qu’on ne fabrique plus beaucoup dans notre pays et que pour créer de la richesse, il faut produire. Cela fait bien longtemps que nous n’avions pas été considérés autant. Nous participons à la richesse du pays. »

Être à la pointe

Fondée en 1976 à Feuquières-en-Vimeu, la société Devismes se trouve sur la zone d’activités du Vimeu industriel. Elle est spécialisée dans les serrures (connectées, multipoints…) et la sous-traitance en tôlerie, notamment pour le ferroviaire (20% de l’activité) : « Nous sommes dans des métiers à forte concurrence. Il faut toujours être à la pointe », informe t-il.

Avec cette nouvelle machine à découpe, la société s’inscrit dans la longévité tout en préservant ses acquis et en ayant l’ambition de progresser. Elle veut aussi mieux se positionner en sous-traitance pour l’export qui ne représente pour le moment que 10% de son chiffre d’affaires. Dans le show-room, de drôles d’objets décoratifs intérieur et extérieur sont exposés. Il s’agit notamment de cactus, de bancs, de fontaines, de jardinières… Devismes s’est lancée dans ce domaine avec succès il y a deux ans.

Capture-d-e-cran-2021-03-16-a-15-27-45.png
Devismes s’est lancé dans la décoration.