Initiatives

Deux vitrines éphémères à Abbeville pour les artisans et commerçants


Depuis fin août, l’antenne d’Abbeville de la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France est présente en centre-ville. Elle propose deux vitrines éphémères uniquement pour les artisans et commerçants.

Ludivine Flet, dans un des deux local commercial à louer.
Ludivine Flet, dans un des deux local commercial à louer.

L’antenne de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Hauts-de-France d’Abbeville a déménagé cet été au 15, rue du Pont-aux-Brouettes, en plein centre-ville. Dans ses nouveaux locaux, elle propose un service inédit aux artisans et commerçants du territoire : des vitrines commerciales à tarifs accessibles afin de tester leur activité.

« L’objet est de les aider à se faire connaître, explique Ludivine Flet, responsable des antennes de la Chambres de métiers et de l’artisanat d’Abbeville. Ces deux locaux vont dynamiser le centre-ville. »

Concrètement, les vitrines éphémères peuvent être louées pour 15 jours ou un mois, le premier local, situé à la gauche de l'antenne abbevilloise de la Chambre de métiers et d'une superficie totale de 29, 65 m², est composé d’un espace commercial principal de 20, 60 m², d’un espace sanitaire et d’une vitrine. Il est à louer pour 170 euros pour deux semaines ou 340 euros pour un mois.

Le second local situé sur la droite, s'étend lui sur 27, 90 m² : il est composé d’un espace commercial de 19, 10 m², d’un espace sanitaire et d’une vitrine. Il est proposé pour 160 euros pour deux semaines ou 320 euros pour un mois. Les deux tarifs sont hors taxes et nets de charges. La location d’une vitrine éphémère comprend la fourniture en eau et en électricité, l’accès au réseau wifi de la CMA est offert au locataire.

Le CMA a déménagé fin août en centre-ville.

Priorité aux artisans et commerçants samariens

Il est possible de louer à plusieurs ou de louer durant une période définie, puis de revenir quelques semaines plus tard. Des réservations ont déjà été enregistrées jusque la fin de l’année, dans des secteurs variés : la décoration, la gravure sur verre, la fabrication de bijoux en pierres et en pierres semi-précieuses ou de bijoux en macramé.

Avant toute chose, les artisans et commerçants doivent remplir un dossier. Dans son règlement, la CMA stipule que les offres des candidats seront analysées sur la base de critères de sélection, dont le département d’immatriculation, car priorité est donnée aux entrepreneurs locaux venant de la Somme, puis à ceux venant des Hauts-de-France, le caractère de l’activité, la qualité des produits ou services destinés à être commercialisés, la diversité des activités au regard des locations antérieures ou à venir, l’existence ou non de projets à plus long terme à Abbeville, l’offre commerciale présente à côté du site…

Les candidatures sont traitées par un comité de sélection composé d’un élu à la commission territoriale et de deux agents de la CMA Hauts-de-France. Enfin, artisans et commerçants bénéficient du savoir-faire et de la visibilité de la CMA Hauts-de-France, qui promeut sur ses réseaux le projet et ses participants.